C'est le samedi 25 mai 2019 que la nouvelle ligne de Teor, la T4 devrait entrer en service dans la Métropole de Rouen (Seine-Maritime). "Nous sommes en ordre de bataille pour tenir les délais", affirme, jeudi 31 janvier 2019, Ludovic Letellier, en charge des travaux de la T4 sur la rive gauche à la Métropole.
Une journée de gratuité
Cette journée d'inauguration sera d'ailleurs festive. L'utilisation de la T4 devrait être gratuite pour l'occasion. En attendant, les aménagements et les derniers chantiers se poursuivent. "Les travaux doivent être terminés en amont de l'inauguration pour procéder à une phase d'essai", explique Frédéric Sanchez, le président de la Métropole.
"Certains équipements comme la billetique ou les messages d'informations ne seront pas encore en place lors de l'inauguration", prévient Frédéric Sanchez. 15 stations ont été mises en place le long du tracé de la T4, entre le Zénith et le Boulingrin. Il faudra 25 minutes pour relier les deux terminus. Il y aura un bus toutes les huit minutes en heure de pointe, "nous pourrons ensuite aller à six minutes", annonce déjà Frédéric Sanchez.
Une station type de la ligne T4. - Amaury Tremblay
L'aménagement au niveau du Zénith est presque terminé. - Amaury Tremblay
Le président de la Métropole rappelle aussi qu'un travail est en cours sur les horaires des lignes structurantes du réseau Astuce pour qu'à la rentrée prochaine, la circulation soit étendue jusqu'à minuit. De quoi susciter l'intérêt des spectateurs du Zénith ou du stade Diochon, situé également à côté du tracé.
Un parking relais de 300 places
Frédéric Sanchez espère que le report d'usage entre la voiture et le Teor se mette en place dès l'ouverture de la ligne. Un nouveau parking relais de 300 places a été créé à côté du Zénith. "Il sera réservé aux usagers des transports en commun puisqu'il faudra être muni d'un titre pour y accéder", précise Ludovic Letellier.
• À lire aussi. Rouen : deux arrêts supplémentaires pour la future ligne T4
Concernant les cyclistes, ils ne pourront pas circuler sur les voies du Teor de la rive gauche. Par contre, de l'autre côté de la Seine, comme il s'agit seulement d'une voie bus, leur usage est possible. De même pour les taxis. Les véhicules d'urgence peuvent circuler indépendamment, sur l'ensemble de ces voies.
Nouvelle place des Bruyères
Autre point d'aménagement majeur sur la rive gauche : la nouvelle place des Bruyères qui prend forme. "Nous avons désormais une vraie place agréable avec des espaces verts", affirme Frédéric Sanchez. "Les bus sont situés au milieu de la place pour sécuriser leur usage et en faire un vrai lieu de vie, notamment pour les lycéens des Bruyères", complète Ludovic Letellier.
La ligne T4 passera au milieu de la place des Bruyères. - Amaury Tremblay
Concernant la circulation routière, les feux tricolores situés tout autour de la place sont, pour l'instant, en orange clignotant. "La circulation est fluide", constate Frédéric Sanchez, en admettant que différentes hypothèses sont en cours au sein de la Métropole pour arrêter le mode de fonctionnement de ces feux.
La nouvelle place des bruyères, aménagée avec la T4. - Amaury Tremblay
Deux bornes de recharge électriques pour les voitures ont été mises en place à côté et l'ensemble des stationnements, autour de la place, seront à rotation contrôlée par des bornes (comme pour des zones bleues).
• Découvrez en vidéo les travaux en cours sur la place des Bruyères :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.