Le coût des violents débordements en marge des manifestations des Gilets jaunes, à Caen (Calvados), lors des deux premiers week-ends de janvier a enfin été chiffré. Du moins pour ce qui concerne le chantier du futur tramway de la Communauté urbaine Caen la mer.
Des plaintes déposées
Ces dégradations se chiffrent à 300 000 euros, annonce ce jeudi 31 janvier 2019 la communauté urbaine. Une somme qui correspondant à ce qui a été dégradé ou brûlé, comme les barrières, les bordures ou encore deux engins de chantier.
Les samedis 5 et 12 janvier, c'est surtout le secteur entre l'Université et les Rives de l'Orne qui a été touché. Vous pouvez revivre en images ces moments de tension ici et là.
Heurts entre "gilets jaunes" et policiers, le 12 janvier 2019 à Caen, sur le chantier du tramway. - CHARLY TRIBALLEAU [AFP]
Ce montant de 300 000 euros ne comprend pas les coûts indirects liés à la désorganisation du chantier, ni les impacts sur les plannings pour la remise en état. Joël Bruneau, président de Caen la mer et Maire de Caen, a porté plainte contre ces dégradations et destructions.
La préfecture du Calvados a elle aussi porté plainte à plusieurs reprises, face aux tentatives, début janvier, d'incendie de leur portail d'entrée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.