C'est une première en Normandie ! À la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Cabourg (Calvados), l'association le Graal propose d'adopter des animaux de laboratoire. Il s'agit de quatre chiens beagles, âgés de deux à trois ans. À l'entrée du refuge, il est difficile de résister à l'adorable frimousse de Pataud, Pop, Punch, et Paco, qui viennent nous sauter dessus. "Ils ont une bonne tête !", confie Matthieu Scherenne, chef d'équipe à la SPA de Cabourg. "Ils ont encore un comportement de chiots car ils ont tout à apprendre. Ils ne sont jamais sortis de là où ils étaient avant."
Ils risquaient l'euthanasie
Là où ils étaient avant, c'était un laboratoire. Ces chiens ont participé à des tests de médicaments à destination de l'être humain. Sans un partenariat avec le Groupement de réflexion et d'action pour l'animal (GRAAL), ces animaux risquaient l'euthanasie. Depuis 2005, l'association a ainsi sauvé près de 3 500 animaux. "Les laboratoires ne trouvent pas d'autre solution", confie Marie-Françoise Lheureux, la présidente du GRAAL, qui regrette aussi que les pouvoirs publics ne se préoccupent pas du sort de ces animaux.
Chiens laboratoires SPA Cabourg - Etienne Escuer
Avant de leur trouver une nouvelle famille, des vétérinaires s'assurent tout de même de la bonne santé des chiens. "Lorsqu'un animal sort de l'unité de recherche, un certificat vétérinaire de bonne santé (CVBS) est décerné", explique Marie-Françoise Lheureux. Une phase d'adaptation est toutefois nécessaire lors de leur adoption. "Ils n'ont jamais eu de vie familiale", poursuit Matthieu Scherenne. "Concrètement, c'est comme si vous adoptiez un chiot. Mais ils sont bien socialisés avec l'humain. Au laboratoire, ils ont de l'enrichissement avec des friandises, des jeux, etc. Il y avait une personne qui s'occupait vraiment d'eux."
Chiens laboratoires SPA Cabourg - Etienne Escuer
À peine arrivé, l'un de ces chiens a d'ailleurs déjà trouvé une famille en Normandie. La SPA de Cabourg demande une participation de 250 euros. Des portes ouvertes sont proposées le 9 et 10 février, à l'occasion de la Saint-Valentin des animaux, organisée par la SPA.
Chiens laboratoires SPA Cabourg - Etienne Escuer
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
J'espère que ces chiens trouveront une très bonne famille.
Merci à vous a Cabour le Calvados j ai déjà rendu visite cher vous. Ces catastrophique pour tous ces chiens de labo, on ces pas plutar il peuvent avoir des problèmes de santé à causes de l humain. Moi j'ai un beagle 10 ans il a des problèmes santé et ces pas un chien de labo. Je leur souhaite des bonne famille et pas chasseur il reste enfermé .