Après l'arrivée pour six mois de Mario Balotelli, l'OM, plein d'espoir, pourrait se débarrasser de son indésirable attaquant Mitroglou. Galatasaray, en Turquie, a confirmé jeudi matin l'existence de "discussions" en cours avec le club phocéen en vue d'un prêt du Grec auteur de seulement trois buts depuis le début de la saison.
Pour boucler l'affaire, l'OM a jusqu'à 21h59, heure de fermeture du marché turc. En France, et quasiment partout ailleurs en Europe, les clubs seront sur le pont deux heures de plus pour dénicher la bonne affaire.
Mais attention à "l'achat-panique" de dernière minute, ce "panic-buy" bien connu, destiné à combler un déficit dans l'effectif coûte que coûte et parfois à un prix déraisonnable.
C'est ce qui plane au-dessus du PSG. Privé de Neymar pour "dix semaines" à cause d'une blessure au pied droit, le club champion de France pourrait être tenté de faire venir un joueur offensif.
Mais les dirigeants qataris semblent surtout déterminés à voir un milieu de terrain arriver pour renforcer un secteur privé de Marco Verratti (entorse à une cheville) et Adrien Rabiot (écarté après avoir refusé de prolonger, bien qu'il ait repris mercredi l'entraînement avec le groupe pro).
L'annonce mardi de l'arrivée de l'Argentin Leandro Paredes, dont le transfert en provenance du Zenit Saint-Pétersbourg est estimé à 47 millions d'euros par la presse, a déjà rassuré quelques supporters.
PSG: Gueye ou Acosta ?
Mais Paris pousse pour s'offrir une autre alternative: le nom du Sénégalais d'Everton Idrissa Gueye est sur toutes les lèvres, et l'absence du joueur lors du match contre Huddersfield mardi a été remarquée, même si le club anglais a évoqué une blessure.
Plus improbable, certains médias évoquent même les hypothèses Mesut Özil (Arsenal) ou Willian (Chelsea). Et le nom du milieu offensif argentin de 24 ans Luciano Acosta (Washington) se fait plus pressant.
Si les dirigeants qataris se lancent dans une ultime opération, il leur faudra ensuite la faire rentrer dans les clous du fair-play financier, alors qu'une procédure vise déjà Paris après ses dépenses pharaoniques de l'été 2017 pour attirer Neymar et Kylian Mbappé.
C'est ce que le directeur sportif Antero Henrique s'évertue à faire dans ces dernières heures de mercato en désengorgeant un peu l'effectif. L'option d'achat de Giovani Lo Celso, parti en prêt cet été au Betis Séville, va être levée et rapportera selon la presse espagnole 22 millions d'euros. L'attaquant Jesé a été lui aussi prêté au club sévillan. Et les jeunes Yacine Adli et Christopher Nkunku pourraient bien partir aussi, vers Bordeaux pour le premier, à Arsenal pour le second à en croire certains médias.
"Me cassez pas les couilles"
Pendant ce temps là, Neymar, tout de jaune vêtu, marchant avec des béquilles, a lancé devant les caméras "Me cassez pas les couilles" aux journalistes à Barcelone (où il entame son protocole médical) qui lui demandaient "tu sais quel sera ton avenir ?" ou "tu rêves encore de revenir au Barça ?"
Moins dynamique qu'en été - comme à Lyon, où le président Jean-Michel Aulas a assuré qu'il ne fallait rien en attendre -, la période de transferts du mois de janvier est en général un mercato d'appoint, destiné à combler les manques de certains clubs.
Des manques, l'AS Monaco en a d'énormes, et continue de transformer radicalement son onze type. Après Cesc Fabregas, Ballo Touré, William Vainqueur ou encore Gelson Martins, l'attaquant brésilien Carlos Vinicius, 23 ans, a été prêté à l'ASM par Naples mercredi, en attendant peut-être Georges-Kevin Nkoudou (Tottenham) ou Adrien Silva (Leicester) en échange de Youri Tielemans. Dans l'autre sens, le jeune milieu Youssef Aït-Bennasser est parti jeudi matin, en prêt, renforcer l'AS Saint-Etienne.
A des années lumières de ces transactions financières de dernière minute, ce mercato de janvier restera marqué par la disparition tragique de l'attaquant du FC Nantes Emiliano Sala. L'Argentin avait signé avec le club gallois de Cardiff, avant de disparaître à bord d'un avion qui le menait vers son nouveau club. Mercredi, un vibrant hommage lui a été rendu lors de Nantes - Saint-Etienne.
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: plus de 400 M EUR dépensés par le PSG, mais Emery devra bricoler
Foot: Coutinho, premier dossier chaud du mercato
Mercato: Aubameyang tout proche d'Arsenal, Giroud évoqué à Chelsea
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.