La Manche et le Pas-de-Calais forment une "zone de trafic maritime très dense, balayée par des courants et vents violents, mais aussi la très basse température de l'eau diminuant considérablement la durée de survie", a rappelé le vice-amiral Philippe Dutrieux, préfet maritime lors d'une conférence de presse sur le bilan 2018.
Il a ensuite averti "ceux qui volontairement ou involontairement se rendent complices de ces traversées (...) en totale inconscience des dangers réels que de telles initiatives représentent pour les migrants et pour les équipes de secours qui auraient à intervenir pour les récupérer".
78 tentatives de traversées en 2018
"Une nette accélération de ce phénomène a été enregistrée en novembre et décembre, deux mois au cours desquels ont été opérés les trois-quarts de ces interventions liées au phénomène migratoire", a également indiqué le préfet maritime, dénombrant 78 tentatives de traversées en 2018, impliquant 583 migrants.
Cette situation nouvelle a conduit à la signature d'un accord de coopération entre Londres et Paris, signé le 24 janvier, visant à renforcer les mesures de contrôle, notamment le renforcement des patrouilles en mer.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.