Quand Josette aperçoit un morceau gris dans les vagues sur la plage de Surtainville (Manche), samedi 26 janvier 2019, elle pense d'abord à un conteneur. En s'approchant, près de la cale des sauveteurs, route des Laguettes, elle reconnaît un dossier de siège. "J'ai tout de suite pensé à l'avion du footballeur !" raconte cette habitante de la commune, située entre Flamanville et Barneville-Carteret, et en face des îles anglo-normandes où s'est perdu l'avion d'Emiliano Sala.
Josette de Surtainville
"Si ça peut aider les familles, tant mieux"
"Il y avait des écritures anglaises derrière. Je l'ai remonté, c'était un peu dur car il était trempé. Mais il n'était pas du tout abîmé, pas explosé, rien". Josette téléphone à la gendarmerie, qui se rend sur place pour tenter de trouver d'autres débris. Le lendemain, la promeneuse est interrogée par des enquêteurs français pour raconter ce qu'elle a vu. "C'est impressionnant, poursuit Josette, qui espère ne pas faire d'autre découverte plus macabre, si ça peut aider les familles à retrouver les corps, tant mieux".
Josette de Surtainville
Il n'est pas rare de retrouver des débris en tout genre sur la plage de Surtainville, située juste en face de l'île anglo-normande de Sercq. Cette fois, la Manchoise n'a pas hésité une seconde. "Je fais partie d'une famille de footballeurs, cette histoire ne nous laisse pas indifférents".
• À lire aussi. Sala : des débris auraient été retrouvés sur une plage du Cotentin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.