Face à l'arrivée de cette dépression qui se trouvait mardi matin au large de la Bretagne, 43 départements étaient placés en vigilance orange: 9 en vigilance "vent violent" sur la côte ouest, des Pyrénées à la Loire-Atlantique, et 34 en vigilance "neige-verglas" sur la moitié nord, notamment l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et une partie du Centre-Val-de-Loire et du Grand-Est.
La tempête Gabriel devrait véritablement se faire sentir sur le littoral atlantique dans l'après-midi, avant de traverser le pays de l'ouest vers le nord-est, en perdant de la vigueur.
"Au sud de la dépression, dans l'après-midi et ce soir, on attend des vents tempétueux, en particulier entre le sud de la Vendée et les côtes landaises, avec des rafales entre 120 et 130km/h", a expliqué à l'AFP le prévisionniste de Météo-France François Jobard.
Les rafales pourraient même être encore plus fortes sur les îles de Vendée et de Charente-Maritime. Dans l'intérieur des terres, elles devraient atteindre 100 à 110km/h, notamment en Poitou-Charente.
La préfecture de Vendée notamment a mis en garde les automobilistes contre les risques que les voitures soient déportées par le vent, et évoqué des possibilités de coupures d'électricité et de téléphone, ou encore de chutes d'arbre.
Au nord de la dépression, les premières chutes de neige sont attendues dans le milieu de l'après-midi et elles devraient se renforcer dans la soirée de mardi et dans la nuit.
Dans les départements en vigilance orange, des cumuls de 5 à 10 cm sont prévus, voire 15 cm localement.
Risques sur les routes
"Au bout du compte, il faut s'attendre demain matin (mercredi) à une couche de neige lourde de 5 à 10 cm notamment sur l'Ile-de-France", a indiqué François Jobard, évoquant une neige "collante" et un épisode "plus intense" que celui de la semaine dernière qui n'avait pas provoqué de chaos particulier sur les routes.
Face à ce nouvel épisode neigeux, la ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé les automobilistes "à la plus grande prudence", et à éviter de circuler du début de soirée mardi à mercredi matin inclus.
"Cet épisode est susceptible de provoquer d'importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport", a noté le ministère.
En plus des opérations de salage et de déneigement, des mesures de restrictions de circulation ont été annoncées.
Ainsi, la fameuse RN 118 qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, où 2.000 personnes s'étaient retrouvées bloquées par la neige en février 2017, sera fermée mardi à partir de 22h00 et au moins jusqu'à mercredi matin. Elle avait déjà été fermée lors de l'épisode neigeux de la semaine dernière.
Sur le "réseau structurant d'Ile-de-France", la circulation sera interdite à partir de mardi 21h00 aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes et aux transports de matières dangereuses. Dans l'Yonne, les transports scolaires seront suspendus mercredi.
Cette tempête hivernale "n'a rien d'exceptionnel", "c'est assez banal, mais ce sont des phénomènes qui posent problèmes et qui nécessitent une vigilance particulière", a commenté François Jobard.
Sur son compte Twitter, le CNRS a lui lancé un appel à la prudence plus ironique. "Attention à ne pas glisser sur les trottoirs enneigés ou bien on adopte la technique des manchots et on glisse sur le ventre !", a-t-il écrit, au dessus d'une photo d'un manchot empereur en Terre Adélie.
La vigilance orange aux avalanches sur plusieurs départements des Pyrénées a de son côté été levée.
A LIRE AUSSI.
La neige sur le Nord après avoir perturbé les transports dans le Sud
Neige: des milliers de personnes bloquées sur les routes dans le Sud
Tempête Gabriel: 41 départements en vigilance orange
- Bretagne
- Charente
- charente maritime
- couche de neige
- coupures d'électricité
- Épisodes neigeux
- essonne
- françois jobard
- grand est
- hauts de france
- Ile de France
- importantes perturbations
- la loire
- Loire
- ministre des transport elisabeth borne
- paris
- poitou
- pyrénées
- transports scolaires
- vendée
- vents tempétueux
- Yonne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.