C'est une fin de semaine noire dans les centres pénitentiaires de Normandie. Vendredi 25 janvier 2019, à la prison Bonne-Nouvelle à Rouen (Seine-Maritime), deux agents ont été "sauvagement agressés par deux détenus", rapporte le Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS).
Déchaînement de violence
La première agression a eu lieu le matin où un surveillant pénitentiaire a été pris pour cible par un détenu mineur "qui lui a asséné un violent coup de poing en plein visage avant de l'étrangler". Des renforts ont été appelés pour venir en aide à l'agent.
Un second surveillant a subi une autre attaque dans l'après-midi, Les faits se sont passés lors de l'ouverture de la porte d'une cellule. "Le détenu a poussé la porte, qui a claqué au visage du surveillant. Puis il s'est mis à le frapper de plusieurs coups de poing", explique le syndicat. L'agent est donc tombé au sol avant que le détenu ne se "déchaîne sur lui à coups de pied". Là aussi, des renforts ont permis de secourir le surveillant pénitentiaire.
Agression à Val-de-Reuil
Une autre agression s'est produite dimanche 27 janvier dans le centre de détention de Val-de-Reuil (Eure). Un détenu s'en est pris violemment à un surveillant, à la mi-journée, vers 13h40. L'agression a eu lieu lors du mouvement de promenade au quartier disciplinaire.
Le syndicat FO pénitentiaire, majoritaire dans ce centre de détention, rapporte un "déferlement de violence" avec plusieurs coups portés au visage de l'agent. Le détenu qui l'a agressé est "très connu de la détention pour sa violence et les trafics en tout genre".
L'individu a déjà fait l'objet de plusieurs saisies de matériels illicites dans sa cellule et quelle que soit son affectation en quartier d'isolement ou en quartier disciplinaire. Depuis son arrivée le 9 juin 2018, les agents ont découvert 19 smartphones, 150 grammes de cannabis et un boîtier IPTV.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.