Plus de 1600 salariés travaillent actuellement dans la zone de la plaine de la Ronce au nord de Rouen, à cheval entre les communes de Bois-Guillaume, Isneauville, Saint-Martin-du-Vivier et Fontaine-sous-Préaux. À terme, "dans les dix années qui viennent, environ 5000 emplois seront présents", projette Frédéric Sanchez, le président de la Métropole Rouen Normandie.
28 hectares à aménager
55 entreprises sont aujourd'hui présentes comme Axa qui a installé à la fin 2017 son siège régional. "La première phase d'aménagement des 25 hectares sera clôturée dans quatre ans, poursuit Frédéric Sanchez, la Métropole envisage d'aménager l'espace situé plus au nord." Au total, 15 ha situés à Fontaines-sous-Préaux et 13 ha à Bois-Guillaume pour des activités essentiellement tertiaires.
Certaines entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour venir s'installer comme Cap finances, Artémys, Bulle de linge ou encore le centre de gestion de la fonction publique de Seine-Maritime. "Dans deux ans, nous aurons une zone comparable à celle de la Vatine à Mont-Saint-Aignan", affirme Frédéric Sanchez.
Prolongement de la ligne F1
Pour faire face à ce développement, la Métropole va prolonger en septembre la ligne F1 du réseau Astuce jusqu'à Isneauville avec un terminus situé au niveau du collège Lucie-Aubrac. En échange, le terminus à l'autre bout de la ligne, au Zénith, va être supprimé pour être ramené au rond-point des Bruyères, en lien avec la mise en place de la ligne de Teor, T4.
Les travaux à venir pour la ligne F1 - Métropole Rouen Normandie
"Nous serons quasiment sur une ligne de Teor avec le prolongement de la ligne F1 puisque les bus vont circuler en site propre sur la plaine de la Ronce", affirme Frédéric Sanchez. Des priorités à certains carrefours vont aussi être mises en place pour s'assurer d'une circulation fluide des bus, notamment en heure de pointe. Avec ces changements, les lignes qui desservent le centre d'Isneauville vont être revues d'ici septembre 2018.
Le futur terminus de la ligne F1. - Folius ecopaysage
Un nouveau parking relais de 80 à 90 places va être créé au niveau du nouveau terminus, situé à proximité immédiate de l'autoroute A28. "À terme, on pourra passer à un parking en ouvrage comme au Mont-Riboudet s'il y a besoin", souligne Frédéric Sanchez. Dans ce cas, le nombre de places pourrait aller jusqu'à environ 500.
Liaison avec l'A28
Des aménagements pour les automobilistes sont aussi menés avec la création d'un shunt entre la route de Neufchâtel et la rocade nord, pour éviter l'encombrement du rond-point des Rouges-Terres. Les voitures passent ainsi à côté pour éviter la congestion de l'axe.
Une bretelle de sortie de l'A28 est aussi à l'étude, en direction de Rouges Terres. "Elle verra le jour dans les trois à quatre ans qui viennent", annonce Frédéric Sanchez. Le projet est chiffré entre 7 et 9 millions d'euros. Une trémie devra aussi être créée sous le rond-point de Rouges-Terres pour relier directement la rocade nord.
Dernier projet à l'étude : un nouvel ouvrage pour passer au-dessus de l'A28 dans la zone de la plaine de la Ronce. Ce pont pourrait voir le jour dans cinq à six ans et mobiliser 5 millions d'euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.