Haropa (les ports du Havre, de Rouen et de Paris) dressait mercredi 23 janvier 2019 le bilan de l'année 2018. Après les records 2017, la belle croissance se confirme en 2018. Le trafic global de marchandises a augmenté de 2 % à 94,74 millions de tonnes dans le domaine maritime. Cette bonne santé profite pleinement aux deux ports seinomarins.
Toutes les filières augmentent
Haropa confirme la progression de sa filière conteneurs. Elle a atteint les trois millions de conteneurs pour un trafic de 28,76 Mt (un nouveau record historique sur le port du Havre). Les céréales enregistrent une part de marché également historiquement haute. Les volumes traités à l'exportation affichent l'une des meilleures performances depuis quinze ans. De même, les trafics liés au BTP et la filière roulier progressent fortement. L'activité croisière a battu des records tant en nombre d'escales qu'en nombre de passagers. Seul petit bémol (qui n'en est pas vraiment un), les vracs liquides connaissent une relative stabilité de leurs flux.
Investissements et avenir
La bonne santé d'Haropa se traduit par des investissements publics et privés. À noter la réalisation de deux postes à quai sur Port 2000 au Havre pour accueillir des porte-conteneurs encore plus grands ou encore les travaux de modernisation des terminaux vrac du port de Rouen.
Pour l'avenir, Haropa compte saisir les opportunités de développement que peut représenter le Brexit (développement des trafics transmanche). À plus long terme, la structure mise aussi sur la préparation des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.