Le Daily Telegraph a proclamé jeudi que l'"Australien de l'année" était Winx, un pur-sang vainqueur de multiples courses, jugeant qu'il manquait de candidats humains dignes du titre, tant dans les domaines sportif et politique que culturel et universitaire.
"Le lauréat correspond-il aux valeurs australiennes que sont le fair-play et la courtoisie?", s'interroge le journal, avant d'énumérer une longue liste des qualités exigées pour mériter le titre.
La jument, qui devrait prendre sa retraite après avoir remporté des dizaines de courses, est le seul à répondre à tous ces critères, assure le journal de Sydney. La décision de le couronner n'a "pas été prise à la légère".
Cette annonce survient à la veille de la cérémonie officielle de désignation de "l'Australien de l'année", événement majeur organisé un jour avant la fête nationale du 26 janvier, qui commémore l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788.
Parmi les lauréats passés, figurent des scientifiques récompensés par des Prix Nobel ainsi que l'acteur Paul Hogan alias "Crocodile Dundee".
A LIRE AUSSI.
JO-2018: les chances françaises de médailles
Dakar: départ inédit de la 39e édition depuis le Paraguay
Centenaire du 11 novembre: six symboles personnels du conflit
Australie: du rififi dans le désert avec les boxeurs itinérants
Open d'Australie: Monfils fait faux bond à Federer, Garcia bien réveillée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.