Après la perte de Neymar en 2017, le Barça a-t-il rendu la monnaie de leur pièce aux Parisiens ? L'officialisation du recrutement estival de ce grand espoir européen (21 ans) intervient alors que la presse donnait pour acquis son départ de l'Ajax Amsterdam vers le PSG.
Et qu'importe si Barcelone a dû mettre le paquet pour séduire le joueur: les médias catalans évoquent un salaire pouvant monter jusqu'à 16 millions d'euros annuels qui risque de compliquer d'autres opérations, comme par exemple l'éventuelle arrivée d'Adrien Rabiot, joueur du... PSG, libre en juin.
"Frenkie de Jong rejoindra l'effectif blaugrana à partir du 1er juillet 2019. Le coût de l'opération sera de 75 millions d'euros plus 11 millions en part variable", a écrit le Barça dans un communiqué. "Le joueur signera un contrat pour les cinq prochaines saisons, jusqu'au terme de la saison 2023-2024."
Le recrutement de l'international néerlandais (5 sélections) devient la vente la plus chère de l'Eredevisie, le championnat des Pays-Bas, et de l'histoire de l'Ajax, loin devant le Colombien Davinson Sanchez transféré pour 40 millions à Tottenham.
Deux fiascos à faire oublier
Surtout, cet investissement important s'ajoute à ceux consentis par le Barça pour attirer le Français Ousmane Dembélé (147 millions d'euros avec bonus) à l'été 2017 et le Brésilien Philippe Coutinho (160 millions d'euros avec bonus) en janvier 2018.
Il faudra voir si le FC Barcelone, connu pour sa politique salariale dispendieuse, conserve assez de marge de manoeuvre comptable cet été pour offrir des conditions séduisantes à Rabiot et administrer au PSG une double lame: attirer à la fois le milieu français et son successeur convoité.
Début décembre, la presse néerlandaise jugeait pourtant De Jong "très proche" de Paris. Mais les médias catalans ont rapporté ces dernières heures que le président barcelonais Josep Maria Bartomeu s'était rendu en personne mercredi aux Pays-Bas pour sceller l'accord avec l'Ajax et le joueur.
Peut-être une manière pour le dirigeant catalan de faire oublier ses deux fiascos récents sur le marché des transferts: la perte de Neymar, parti à l'été 2017 au PSG en échange de 222 M EUR, et l'incapacité du Barça à attirer l'été dernier l'attaquant français Antoine Griezmann, finalement resté à l'Atlético Madrid.
Tradition néerlandaise au Barça
Milieu moderne impressionnant de vista, le Néerlandais devrait représenter l'avenir du milieu blaugrana à l'heure où le Barça a perdu ces dernières années ses deux maîtres à jouer Xavi Hernandez (en 2015) et Andrés Iniesta (en 2018).
Le métronome de l'Ajax renforcera un entrejeu où le Brésilien Arthur (22 ans) et les jeunes Carles Aleña (21 ans) et Riqui Puig (19 ans) pointent leur nez pour succéder aux trentenaires Ivan Rakitic, Sergio Busquets et Arturo Vidal.
De Jong s'inscrit en outre dans un longue tradition néerlandaise au Barça dans la lignée de Johan Cruyff, joueur mythique puis inspirateur d'une profonde révolution tactique comme entraîneur du club blaugrana (1988-1996) en imposant un jeu de passes qui a fait école.
Dans le sillage de Cruyff, d'autres illustres joueurs néerlandais ont porté le maillot barcelonais (Koeman, Overmars, les frères De Boer, Davids, Kluivert, Cocu...) et ont fait leur trou au Camp Nou.
En attendant de rejoindre la Catalogne, De Jong va pouvoir se concentrer sur l'Ajax, avec un avant-goût des clasicos face au Real Madrid: l'équipe d'Amsterdam est opposée au club triple tenant de la Ligue des champions en huitièmes de finale le mois prochain.
A LIRE AUSSI.
Transferts L1: top départ pour le mercato d'hiver
Ligue des champions: Paris enfin chanceux au tirage ?
Mercato d'hiver en L1: agité ou calme ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.