Les 21 départements concernés se trouvent principalement dans le centre du pays (Ile-de-France, Centre-Val-de Loire, ouest de la région Grand-Est) où les flocons tombent pour la deuxième journée consécutive.
En milieu de journée, la perturbation neigeuse concernait un large flanc est du pays, Champagne-Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Limousin et Massif central, selon Météo-France, qui relève entre 2 et 7 cm dans ces zones et attend encore quelques centimètres supplémentaires dans la journée.
Jusqu'à 13 cm de neige ont été mesurés à Lille, mais malgré quelques nouveaux flocons attendus, cette autre zone neigeuse descend désormais vers l'Ile-de-France et le Centre, et les cinq départements des Hauts-de-France ne sont d'ailleurs plus en vigilance orange.
En revanche, Météo-France vient d'ajouter à son alerte orange les deux départements de Corse, où il neige actuellement "faiblement" sur les reliefs. Mais un épisode "plus intense" va commencer en début de soirée, surtout sur la façade est de l'île, avec une neige "souvent lourde et collante".
Météo-France attend entre 1 et 5 cm au-dessus de 400 m, 5 à 15 cm de 500 m à 800 m, et 15 à 20 cm de 800 m à 1.000 m, et 25 à 30 cm de 1.000 m à 1.500 m.
Quatre départements des Pyrénées (Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées) sont par ailleurs toujours en vigilance orange aux avalanches en raison de très fortes chutes de neige, accompagnées d'un fort vent de nord-ouest.
Le risque d'avalanche devrait atteindre le niveau maximal de 5 en fin de journée mercredi dans certaines zones.
A LIRE AUSSI.
Neige: de nouveaux flocons dans la nuit
Intempéries: intensification de l'épisode neigeux, amélioration en Corse
Première offensive de l'hiver sur le Massif central, orages dans le Sud
Neige et grand froid sur presque la moitié de la France
Restrictions de circulation à l'arrivée des flocons dans le nord et l'Ile-de-France
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.