C'est une première en Normandie, l'hôpital Mémorial France États-Unis de Saint-Lô (Manche) propose désormais à certains de ces patients des casques de réalité virtuelle pour une immersion dans un univers parallèle, avant pendant et après une opération.
Moins d'anxiété, de médicaments et de douleurs
Pour le patient et pour les équipes médicales, cette immersion permet de faire diminuer le stress, l'anxiété, les douleurs et le recours aux médicaments alors que certains patients sont déjà très médicamentés.
Utilisés depuis la mi-décembre 2018 les retours des patients et des équipes médicales sont très positifs selon Nathalie Bisson en charge du pôle chirurgie femme enfants de l'hôpital Mémorial France États-Unis de Saint-Lô (Manche).
Nathalie Bisson
Quatre environnements sont proposés aux patients, champêtre, marin, espace et un autre spécifique pour les enfants. Huit casques ont été acquis à la location, pour 3 000 euros par mois. Le financement est assuré par des fonds européens, la mutuelle Adria et le fonds de dotation de l'hôpital alimenté par des dons des entreprises ou des particuliers.
L'expérience intéresse déjà d'autres hôpitaux qui ont pris contact avec l'hôpital Mémorial de Saint-Lô (Manche) pour découvrir la réalité virtuelle au service des patients.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.