La Ville de Caen (Calvados) va organiser quatre réunions en février et en mars, chacune en lien avec les quatre thèmes du grand débat national. Elles se tiendront au Mémorial de Caen. "La France a besoin de retrouver le sens du dialogue", confie le maire Les Républicains Joël Bruneau. "La base de la démocratie, c'est quand même le dialogue. Ce débat est une initiative gouvernementale qu'on ne peut pas ne pas saisir".
Des médiateurs pour garantir la neutralité des débats
Concrètement, sur quatre soirées, le Mémorial de Caen accueillera 200 personnes pour débattre, réparties en quatre groupes de 50 personnes. Des médiateurs libéraux, de l'association Choisir la médiation, ont été sollicités par la mairie afin de garantir la neutralité des débats. "Nous ne proposerons aucun projet à l'issue des réunions", explique Dominique Maugeais, "Notre tâche, c'est de faire accoucher les participants eux-mêmes d'une solution." Les participants auront la possibilité de répondre à un questionnaire ou d'écrire une synthèse du débat, qui durera trois heures à chaque fois. "Des élus seront là pour écouter mais pas pour débattre", confie Joël Bruneau. "Le but, c'est avant tout que les 'invisibles' puissent s'exprimer".
Un premier bilan des contributions reçues dans les cahiers de doléances installés à la mairie a également été fait. Les principales revendications concernent les impôts, les dépenses de l'État, les privilèges des élus et la démocratie directe. Suivent ensuite les retraites, le rétablissement de l'Impôt de solidarité sur la fortune, et la question de l'évasion fiscale.
· L'organisation de l'État et des services publics, lundi 4 février
· La démocratie et la citoyenneté, lundi 25 février,
· La fiscalité et les dépenses publiques, vendredi 1er mars,
· La transition écologique, lundi 11 mars.
Tous les débats auront lieu au Mémorial de Caen à 19 heures. La capacité d'accueil est de 200 places en accès libre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.