Le lancement de la 10e édition du concours d'éloquence a eu lieu jeudi 17 janvier 2019 dans les locaux de la Métropole Rouen Normandie. Mélanie Boulanger, vice-présidente chargée de la vie étudiante et de la jeunesse, rappelle que "ce concours vise à primer l'éloquence des jeunes du territoire. Il est proposé comme un outil pédagogique pour la prise de parole en public. Les candidats sont évalués sur la base de 20 points accordés selon trois critères : la façon de s'exprimer, le fond, et la présentation".
Proust et Hugo
Ce concours se déroule en trois phases avec un appel à proposition des candidats, des jurys intermédiaires et un jury final. Pour le jury intermédiaire, la citation retenue cette année est une phrase de Marcel Proust : "Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs".
À l'issue de cette sélection, 16 candidats seront retenus pour le jury final au cours duquel il faudra proposer un exposé de 6 à 8 minutes, au sujet de la phrase de Victor Hugo : "Rien n'est stupide comme vaincre, la vraie gloire est convaincre".
Des cadeaux à gagner
Des places de cinéma, un trophée, un prix pour l'établissement d'un montant de 2500€, des prix en chèque-cadeau d'un montant de 350 euros et de nombreux cadeaux seront offerts aux vainqueurs.
Jean Maurice, professeur de lettres à l'université de Rouen, a donné quelques conseils aux lycéens pour réussir : "Les élèves doivent rester eux-mêmes, ne pas en faire trop, ne pas forcer leur talent". Les deux anciens lauréats ont d'ailleurs confié combien ce concours leur avait été bénéfique pour la poursuite de leurs études.
Inscriptions jusqu'au mercredi 27 février 2019 auprès de son établissement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.