. Une tête qui vaut cher
Moussa Dembélé se souviendra longtemps de son premier derby à Geoffroy-Guichard. Dans un chaudron survolté, l'attaquant a offert la victoire à l'OL dans les dernières secondes, après un centre de Dubois.
C'est un but qui compte double puisqu'il déloge du podium le grand rival stéphanois. Lyon se replace ainsi en troisième position avec trois points de retard sur Lille.
Et le match spectaculaire entre ces adversaires historiques du foot français a tenu toutes ses promesses. De retour dans le onze de départ stéphanois, Romain Hamouma a fait bouillir le chaudron en marquant de la tête, après un superbe centre de Silva (21e).
Mais Lyon s'est accroché tout au long de la partie pour revenir au score sur un penalty du capitaine Nabil Fekir, après une main de Loic Perrin dans la surface (65e), puis arracher le succès tant attendu grâce à la tête de Dembélé (90+5).
Les Lyonnais peuvent aussi remercier leur gardien Anthony Lopes qui a multiplié les parades. Contrairement à la saison dernière, il n'y a pas eu d'interruption de match ou de débordements, hormis des fumigènes qui exposent Saint-Etienne à des sanctions des instances disciplinaires de la Ligue.
. Marseille, enfin
Il était temps... L'OM, qui n'avait plus gagné depuis le 25 novembre et son déplacement à Amiens (3-1), a enfin renoué avec la victoire. 1-0 à Caen, sans la manière, mais l'essentiel est là. Grâce au but de la tête de Morgan Sanson (47e), Marseille stoppe sa série noire de neuf matches sans victoire et se replace en 7e position.
"On a fait corps, on a fait groupe dès les premières provocations caennaises dans la surface de réparation. Et ça c'est bien, c'est bon signe, on est soudé, on est solidaire", a réagi Rudi Garcia, interrogé sur l'engagement physique des Normands, qui ont pratiquement joué toute la seconde période à dix, en raison de l'expulsion de Frédéric Guilbert.
L'OM a de son côté perdu son capitaine Dimitri Payet dès la 25e minute, blessé au genou et remplacé par Sanson.
Dans les autres rencontres, Nantes a concédé une défaite crispante à Angers dans les dernières secondes (1-0). Une mauvaise nouvelle de plus pour les Canaris qui enchaînent une troisième défaite de rang, en pleine période de tension entre l'entraîneur Vahid Halilhodzic et sa direction, à qui il reproche d'avoir laissé partir l'attaquant Emiliano Sala à Cardiff. Le tempétueux entraîneur franco-bosnien a d'ailleurs rendez-vous lundi avec ses dirigeants pour parler mercato.
Rennes a fait match nul contre Montpellier et Bordeaux s'est imposé à domicile contre Dijon, réduit à dix (1-0).
Résultats complets de la 21e journée:
vendredi
Lille - Amiens 2 - 1
samedi
Paris SG - Guingamp 9 - 0
Monaco - Strasbourg 1 - 5
Nîmes - Toulouse 0 - 1
Reims - Nice 1 - 1
dimanche
Rennes - Montpellier 0 - 0
Angers - Nantes 1 - 0
Caen - Marseille 0 - 1
Bordeaux - Dijon 1 - 0
Saint-Etienne - Lyon 1 - 2
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Monaco freiné, Marseille motivé, Lille "Galtierisé"
Ligue 1: en attendant Neymar, Saint-Etienne et l'OM suivent Lyon
Ligue 1: Paris tourné vers l'Est, Marseille cherche sa boussole
Ligue 1: piégeux terroir après frissons d'Europe
Ligue 1: Henry cherche son premier succès, Marseille veut rebondir
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.