. Nadal économe
Arrivé à Melbourne après un peu plus de quatre mois sans compétition et une panoplie de soucis physiques (genou, abdos, cheville et cuisse), Nadal n'a pas laissé échapper la moindre manche en quatre matches. Sa dernière victime, le Tchèque Tomas Berdych, ex-N.4 mondial aujourd'hui 57e, n'est toutefois passé qu'à un point de lui chiper le troisième set (à 6-5). Mais un coup droit gagnant et un jeu décisif maîtrisé plus tard, le Majorquin de 32 ans l'emportait 6-0, 6-1, 7-6 (7/4).
Cette mini frayeur mise à part, "Rafa", en quête d'un 18e titre en Grand Chelem, n'a pas tremblé. Il a même remporté les neuf premiers jeux de la partie.
Pour une place dans le dernier carré, l'Espagnol affrontera le jeune Américain Frances Tiafoe (39e), en quart de finale en Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.
Federer affronte, lui, le jeune Grec Stefanos Tsitsipas, 15e mondial et nouveau venu en huitièmes de finale d'un tournoi majeur, à vingt ans.
Si le double tenant du trophée s'impose, les retrouvailles au sommet entre Federer et Nadal ne seront plus qu'à un match de devenir réalité.
. Sharapova n'y arrive plus
Son palmarès compte cinq couronnes en Grand Chelem mais depuis son retour de suspension pour dopage au meldonium au printemps 2017, Maria Sharapova n'a plus connu qu'ne fois les quarts de finale en Grand Chelem (Roland-Garros en 2018).
Melbourne ne s'est pas montré plus généreux avec elle, d'autant plus qu'elle était opposée à une Australienne, Ashleigh Barty (15e): la Russe de 31 ans, ex-N.1 mondiale aujourd'hui 30e, y a été stoppée en huitièmes de finale, intelligemment manoeuvrée par Barty, au jeu tout en variations et habile au filet (4-6, 6-1, 6-4).
Sharapova avait pourtant obtenu au tour précédent sa première victoire sur une joueuse du top 5 depuis près d'un an et demi aux dépens de Caroline Wozniacki, N.3 mondiale et lauréate sortante.
A 22 ans, Barty est la première Australienne quart-de-finaliste à Melbourne depuis dix ans. Elle y défiera la Tchèque Petra Kvitova, N.6 mondiale, tombeuse en moins d'une heure (6-2, 6-1) de la teenager américaine Amanda Anisimova (17 ans).
. L'ouragan Collins frappe encore
Après Caroline Garcia (19e), c'est la N.2 mondiale et triple lauréate en Grand Chelem Angelique Kerber (Open d'Australie 2016, US Open 2016 et Wimbledon 2017) qui a été emportée par l'ouragan Danielle Collins (35e) 6-0, 6-2 en 56 minutes.
Avant cet Open d'Australie --son premier--, Collins n'avait jamais remporté le moindre match en Grand Chelem en cinq tentatives.
Alors surprise ? "Honnêtement, non", affirme-t-elle avec aplomb.
Et l'Américaine de 25 ans ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Je n'avais peut-être pas gagné de match en Grand Chelem avant, mais je vais vous dire une chose, je crois que ça va continuer à arriver !", lance-t-elle.
Venue sur le tard sur le circuit après avoir privilégié ses études, Collins affiche une confiance débordante et une passion immodérée pour la compétition. "Même au karaoké: je n'ai pas une belle voix mais (...) je me dis toujours que je suis la meilleure !", sourit la Floridienne, qui ne débute que sa troisième saison en tant que joueuse professionnelle.
. Joyeux anniversaire Tiafoe !
Un premier quart de finale en Grand Chelem le jour de ses 21 ans: Frances Tiafoe (39e) s'est offert un joli cadeau d'anniversaire en venant à bout du Bulgare Grigor Dimitrov (21e) après plus de trois heures et demie de combat 7-5, 7-6 (8/6), 6-7 (1/7), 7-5.
Le jeune Américain d'origine sierra-léonaise, qui s'est agenouillé sur le court, a accueilli cette nouvelle étape avec beaucoup d'émotion.
"Il y a dix ans, j'avais dit à mes parents que je deviendrais joueur professionnel, que j'allais changer leur vie et la mienne, et me voilà en quarts de finale en Grand Chelem, à 21 ans. Je n'arrive pas à y croire", a-t-il soufflé après avoir essuyé quelques larmes, la voix encore tremblante d'émotion.
Avant l'Open d'Australie, son meilleur résultat en Grand Chelem était un troisième tour (Wimbledon 2018). Lui qui a renversé le Sud-Africain Kevin Anderson (N.6) au deuxième tour va désormais s'attaquer à une montagne nommée Nadal. "Il a intérêt à être prêt !", a plaisanté Tiafoe, d'ores et déjà assuré de grimper dans le top 30 à l'issue de la quinzaine australienne.
A LIRE AUSSI.
Open d'Australie: Garcia K.O., Sharapova détrône Wozniacki
Open d'Australie: après quatre mois d'absence, Nadal rassure
Open d'Australie: les adieux au courage de Murray, Nadal rassure
Open d'Australie: après quatre mois sans compétition, Nadal rassure
Open d'Australie: Monfils fait faux bond à Federer, Garcia bien réveillée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.