Les créateurs se sont employés à déringardiser ce grand classique du vestiaire masculin et le rendre tendance en l'associant à des chaussures décalées ou en y apportant des touches féminines, lors des défilés de la Fashion week de Paris, qui se termine dimanche.
"On disait que le costume, pas très confortable et associé aux papas, était mort et les goûts des jeunes définis par le sportswear. Mais ironiquement, après plusieurs saisons de street et sportswear, cette semaine à Paris et dans une certaine mesure à Milan, nous avons été témoins d'une profusion de costumes", commente à l'AFP Luke Leitch, critique chez Vogue de la mode masculine.
Pour l'historien de la mode français Farid Chenoune, le costume reste un élément de "distinction des frontières sociales".
Allure chic dédramatisée
On s'y attendait le moins de sa part, mais c'est l'Américain Virgil Abloh, le roi du streetwear à la tête de sa marque Off-White et créateur homme chez Louis Vuitton, qui a fait défiler des mannequins en costumes cravate gris oversize, agrémentés de baskets.
Une allure chic dédramatisée avec des éléments de décalage comme ces santiags taguées "for walking" ("réservées à la marche") ou des ceintures en matière souple flottant sur les pantalons.
Le designer de 38 ans - le seul afro-américain à la tête d'une maison de luxe - a développé ce thème pour Louis Vuitton dans une collection dédiée à Michael Jackson. Ici, des mannequins portaient des costumes gris réalisés en tissus nobles comme la laine ou le cachemire, défilant dans une rue imaginée de New York, sur lequel un artiste dessinait des graffitis.
La créatrice britannique Clare Waight Keller de la maison française Givenchy qui a dessiné la robe de mariée de Meghan Markle et habille désormais son mari, le prince Harry, s'est pour sa part inspirée de l'individualisme frondeur des années 1990 dans sa collection homme.
s'adresser aux jeunes
"Je voulais apporter du raffinement et de l'individualité à quelque chose de tout à fait contemporain, cela vient des gars que je vois travailler autour de moi ici à Paris qui viennent des écoles parisiennes et qui n'ont pas forcément beaucoup d'argent, c'est très pertinent pour eux", a-t-elle expliqué.
Les pièces clé de la collection sont des costumes- veste slim et pantalon évasé en rouge porté sur une chemise fuchsia et bleu électrique avec une chemise orange.
Dior, un autre temple du chic français, a redéfini l'élégance masculine avec une abondance de costumes coupés près du corps dans des couleurs nobles - bleu, gris, noir.
Ils se portent avec des bottes, de longues écharpes deviennent ceintures, des pans de satin s'intègrent dans les vestes comme si la doublure était exposée.
"Pour moi, le costume et la veste sont les éléments clés de Dior", a déclaré à l'AFP Kim Jones, directeur artistique des collection homme Dior. "Nous confectionnons des costumes noirs plus tendance qui se portent avec des chaussures différentes".
Un pan de soie bleu poudré qui traverse la poitrine d'un costume vient d'une robe réalisée par Christian Dior en 1952. "Nous avons pensé que l'idée de la porter drapée sur un costume était assez chic", souligne le créateur.
"Plutôt que d'accepter que les gens veuillent porter des sweatshirts et des jeans, je veux revendiquer l'idée d'un nouveau costume qui parle aux jeunes", déclarait à l'AFP il y a un an le Belge Kris Van Assche, ex-créateur de Dior homme qui poursuit sur sa lancée lors de cette semaine du prêt-à-porter chez la maison française Berluti.
Les vestes sont légèrement oversize, les pantalons slim, les couleurs vives- framboise, jaune moutarde, bleu électrique, vert: présentée dans les couloirs dorés de l'Opéra Garnier qui a vu les arts classiques et expérimentaux mis en scène sous un même toit, la collection propose une idée de luxe dans lequel coexistent le brut et le noble.
Hedi Slimane qui a révolutionné le costume masculin avec des coupes acérées va clôturer la Fashion week avec un défilé pour Celine dimanche.
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