C'est fait. Le conseil départemental de la Manche a voté vendredi 18 janvier 2019 la fermeture du collège Charcot de Cherbourg (Manche). La raison ? Une baisse des effectifs constatée ces dernières années : 301 collégiens de moins scolarisés dans le département à la rentrée dernière, dont 166 à Cherbourg.
Des roses blanches devant le collège
Les élèves, les professeurs et une partie des agents seront transférés pour la prochaine année scolaire sur le collège voisin de la Bucaille. Les administrations des deux sites avaient déjà fusionné en 2016.
Parents, personnel et élus cherbourgeois dénoncent une décision précipitée, guidée par des motivations économiques. Ils déplorent aussi le manque d'information sur ce projet. Des membres du personnel, dont certains sont menacés de licenciement, ont déposé dans la matinée des roses blanches devant l'établissement. Ils seront en grève, le 24 janvier.
Marc Lefèvre viendra sur place
En séance plénière du conseil départemental, les élus socialistes d'opposition avaient demandé, par la voix d'Anna Pic, le retrait de la délibération sur le collège Charcot. Face au refus du président, Marc Lefèvre, d'accéder à cette demande, ils ont préféré quitter la salle.
"Je m'engage dès le début d'année 2020 à me rendre au collège de la Bucaille pour constater les effets de cette fusion" a promis Marc Lefèvre, avant de rappeler que le site allait bénéficier en partie de l'enveloppe supplémentaire de 2 millions d'euros consacrée aux collèges, pour la création dès cette année de préaux, d'un foyer des élèves et afin d'améliorer le service de restauration.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.