La plus grande éolienne du monde échappe à la Normandie. Mercredi 16 janvier 2019, General Electric (GE) a choisi Rotterdam, aux Pays-Bas, pour tester son Haliade-X 12 MW, une géante de 245 mètres de haut.
Le port de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) était candidat pour accueillir ce prototype, unique au monde. La ville proposait à GE de le construire sur le terre-plein des Flamands, proche de la mer et de l'usine de pales d'LM Wind Power. Le Cotentin pouvait aussi compter sur son climat venteux, avantageux pour tester l'Haliade-X. Après une enquête publique, le préfet avait délivré son autorisation d'implantation le mardi 19 novembre 2019.
La faute aux délais de recours ?
Malgré tout, dans la course à l'innovation, la France est-elle freinée par son administration ? Elle prévoit un délai de recours allant jusqu'à quatre mois après la décision préfectorale. "La réglementation nationale a permis à notre concurrent d'aller plus vite, a réagi le maire de Cherbourg Benoît Arrivé sur Twitter, la France devra adapter les procédures pour développer de grands projets".
Dans un communiqué, GE indique simplement que le site de Rotterdam "fournit toutes les conditions nécessaires pour tester l'Haliade-X dans les conditions climatiques les plus sévères" et rappelle son ambition de "devenir un pionnier du développement du secteur de l'éolien offshore". L'éolienne géante y sera installée dès l'été prochain, après neuf mois de travaux.
Les pales construites à Cherbourg
Même si Rotterdam a été désignée pour l'implantation du prototype, c'est bien au sein de l'usine LM Wind Power de Cherbourg que sortiront les trois pales de l'Haliade-X (107 mètres chacune). "C'est l'essentiel", dit Benoît Arrivé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.