Il y a dix ans, il ne se serait certainement pas imaginé en train de balayer devant une pierre pour la faire glisser jusque dans le centre de la maison. Principalement parce qu'il ne comprenait pas grand-chose à ce jargon d'amateur de curling. Et pourtant… Pour David Détaille, tout est parti d'une blague, attablé dans un bar de Rouen (Seine-Maritime) avec deux amis devant la retransmission d'un match de ce sport de glace roi au Canada ou dans les pays scandinaves.
Comme un jeu d'échecs sur glace
Sauf que cet informaticien a franchi le pas. Une initiation avec l'équipe du Rouen olympic club plus tard, David était conquis. "Ce que j'ai aimé, c'est que dans ce sport on progresse vite. La marge de progression est importante car c'est un sport de précision, mais au départ on arrive rapidement à faire quelque chose. C'est valorisant", explique le curleur.
Âgé de 49 ans, David Détaille joue au curling depuis quatre ans maintenant. Au ROC, il apprécie la bonne ambiance du groupe, presque intimiste avec sa petite quinzaine de licenciés. Mais il est surtout tombé amoureux d'un jeu souvent méconnu du grand public : "C'est un jeu de précision et un jeu de stratégie. Il faut par exemple appréhender le changement de la glace… C'est comme un jeu d'échecs sur glace."
Parfois, le curling est victime de petites moqueries. "À cause du balai", selon David Détaille. Mais peu de personnes imaginent l'effort physique que demande le fait de balayer la glace pour mieux faire avancer une pierre de presque 20 kilos. "Le mouvement énergique se fait en déplacement sur une bonne trentaine de mètres. On dit que balayer une pierre, c'est comme courir un 100m."
Avec ses coéquipiers, David Détaille a réussi à qualifier le ROC pour ses premières finales du championnat de France. Un exploit pour un club du grand Ouest, isolé par rapport aux autres équipes françaises. Face aux cinq autres meilleures équipes du pays, "d'un niveau bien supérieur au nôtre", David Détaille et ses compères s'avancent dans le rôle du Petit Poucet. Ils comptent bien profiter de l'événement pour prendre du plaisir, mais également pour placer Rouen sur la carte du curling français.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.