La campagne de recensement annuelle de la population de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) se déroule du jeudi 17 janvier au samedi 23 février 2019. 8 % des habitants de la ville sont concernés, soit 3 500 foyers tirés au sort par l'Insee, l'institut national de la statistique.
La participation des habitants au recensement est obligatoire pour les foyers concernés. Il est important, car il permet de définir la population officielle de chaque commune. Or, ce chiffre est l'un des éléments qui entre dans le calcul de la dotation globale de fonctionnement, versée par l'État à la ville. Des financements cruciaux pour les équipements (écoles, maisons de retraite, etc.), les programmes de rénovation des quartiers, les moyens de transport à développer…
18 agents recenseurs
Les habitants concernés recevront la visite d'un agent recenseur qui leur remettra des codes personnels pour répondre à l'enquête sur internet. Il leur sera également possible d'utiliser un questionnaire papier que l'agent recenseur passera reprendre.
La ville, qui a recruté 18 agents recenseurs pour cette opération, rappelle que ces derniers sont tenus au secret professionnel. "Les réponses sont strictement confidentielles. Elles seront remises à l'Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes". Les agents sont munis d'une carte officielle tricolore, avec leur photographie et la signature du maire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.