"On n'est pas là pour casser. On veut montrer qu'on ne lâche pas. S'il va dans une autre commune, on y sera, on va faire la tournée avec lui", affirme Nadège 40 ans venue de Chartres avec quatre autres "gilets jaunes": trois retraités et Christophe, 38 ans "bloqué dans sa volonté de créer un salon de tatouage" faute de financement pour sa formation.
"On sait par où passer, même si Christophe a déjà eu les menottes. Les gendarmes se sont excusés c'était une erreur", ajoute cette cuisinière mère de six enfants qui "ne trouve pas de travail".
Thierry-Paul Valette, venu de Paris, estime aussi "important symboliquement d'être là, c'est le premier jour du débat. Il faut montrer à Emmanuel Macron que même s'il veut nous écarter, on sera là comme une moule accrochée à son rocher".
"J'ai dû batailler comme un contrebandier par les bois, braver quatre contrôles de CRS, pour être là. C'est antidémocratique", poursuit ce membre de l'association "Citoyens gilets jaunes" qui veut présenter une liste aux européennes.
"Fini l'époque des rois", pouvait-on lire sur les panneaux en bois tagués de la vitrine d'une boucherie, l'un des rares commerces à avoir protégé sa devanture.
Une partie des commerces étaient fermés mais le bar PMU et la boulangerie ne désemplissaient pas à la mi-journée.
Une minorités de militants avait revêtu les gilets, afin de pouvoir atteindre le bourg où la circulation est limitée depuis 9h00 aux habitants, employés de la commune, parents d'élèves ou personnes autorisées.
Deux barrages de gendarmes filtraient les passages entre l'A13 et Bourgtheroulde distants d'une quinzaine de km, a constaté l'AFP. Selon un photographe de l'AFP, environ 150 "gilets jaunes" étaient bloqués à un kilomètre du bourg.
Le président doit lancer le grand débat à partir de 15h00 devant 600 élus locaux dans un gymnase situé à quelques centaines de mètres à peine du centre bourg.
La présence des forces l'ordre restait relativement discrète dans le bourg mais fourgonnettes de gendarmes étaient nombreuses dans les bois entourant cette commune de 3.700 habitants.
Selon Ingrid Levavasseur, une porte-parole des gilets jaunes dans l'Eure, Emmanuelle Wargon, chargée de l'animation du grand débat, va recevoir à Bourgtheroulde une délégation de six gilets jaunes avant l'arrivée du chef de l'Etat.
A LIRE AUSSI.
"Gilets jaunes": mobilisation en hausse, tension moindre avant le grand débat
La France s'apprête à réveillonner sous haute surveillance
La France réveillonne sous haute surveillance
"Gilets jaunes": des actions sporadiques avant un sixième samedi de mobilisation
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.