Dimanche 15 avril 2012 : Baptême et miséricorde divine.
Au jour de notre baptême le Christ nous a pardonné nos péchés.
Aujourd'hui, chers auditeurs je vous adresse quelques mots sur le lien entre le baptême chrétien et la Miséricorde divine. En effet le deuxième dimanche de Pâques, a été institué, Dimanche de la Miséricorde divine, par le Pape Jean-Paul II le 30 avril 2000, en s'appuyant sur les révélations privées de Sainte Faustine Kowalska, une religieuse polonaise.
Comment cette dévotion pouvait prendre place dans la liturgie de l'Eglise à Pâques, centre et sommet de l'année chrétienne ? Cela ne nécessitait aucun changement pour la liturgie de ce dimanche mais en revanche cela devait attirer l'attention de chacun sur la grandeur de l'amour de Dieu dont l'autre nom est Miséricorde.
"Dieu est Amour" et l'autre nom de cet amour est celui de Miséricorde, ce mot qui désigne notamment les entrailles d'une mère qui met au monde son enfant. L'Eglise ne donne-t-elle pas naissance à de nouveaux enfants, les baptisés de Pâques ? Et le Baptême n'est-il pas le bain d'une nouvelle naissance où le Christ réconcilie l'Homme avec Dieu ?
Mais l'homme qui fait la rude expérience de ne pas vivre fidèlement de son baptême, cherche comment refaire alliance et se réconcilier avec Dieu ? Ainsi aux côtés du sacrement du Baptême reçu une fois pour toute, l'Eglise forgera le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation, pour permettre à l'homme de replonger, autant de fois qu'il le veut, dans la grâce de son baptême.
Redire oui à son baptême en vérité, c'est confesser l'amour de Dieu pour moi et, au même moment, dans la lumière de cet amour, confesser mes péchés, c'est-à-dire mes manques d'amour.
L'Eglise n'a pas toujours su offrir la richesse de la Miséricorde divine et se confesser est même parfois devenu traumatisant. L'Eglise demande pardon à toute personne à laquelle elle aurait ainsi fait peur.
La fête de la miséricorde divine invite à redécouvrir la confession comme véritable sacrement qui me redonne la joie de mon baptême.
P. Régis Rolet
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.