Emmanuel Macron est attendu en Normandie, mardi 15 janvier 2019, pour lancer le grand débat national consécutif à la mobilisation des Gilets Jaunes, qui réclament notamment davantage de moyens pour la ruralité.
Un débat et des suppressions de postes
D'un côté l'État lance donc son médiatique grand débat, mais de l'autre il continue de faire ce qu'il a décidé tout seul, sans même daigner prévenir les élus de terrain pourtant concernés au premier chef : exemple dans l'Orne, où au hasard d'une réunion, le président de l'établissement public du Haras du Pin, Christophe de Balorre, a découvert que le Ministère de l'Agriculture allait supprimer prochainement 21 des 28 emplois qu'il finance au Haras. Les salariés ont déjà reçu un courrier pour leur reclassement, alors que le président de l'établissement public, lui, n'était au courant de rien.
Le site le plus visité du département
Comment alors faire fonctionner le Versailles du Cheval, premier haras français, créé par Colbert pour Louis XIV, site qui accueille 120 000 touristes annuellement. Lieu le plus visité du département de l'Orne ? Le contribuable ornais qui finance déjà les travaux de remise à niveau du site, va-t-il également devoir financer seul les salaires des ex-fonctionnaires du Ministère de l'agriculture ? C'est une fois de plus la triste, mais réelle illustration du manque de considération de la ruralité par les élites parisiennes qui imposent leur diktat aux élus locaux. Christophe de Balorre :
Christophe de Balorre
Christophe de Balorre et le président Normand Hervé Morin ont conjointement attiré l'attention au Premier Ministre, sans doute actuellement trop occupé pour leur répondre sur cette ubuesque situation rurale, pour laquelle l'État est pourtant engagé par sa signature… Le Président du Sénat, l'Ornais Gérard Larcher, alerté lundi 14 janvier 2019, pourrait s'emparer du dossier, emblématique des coups portés par Paris, au monde rural…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.