Les élus communistes normands veulent "bousculer" le lancement du grand débat national, mardi 15 janvier 2019 à Bourgtheroulde (Eure), en se faisant les relais "des humiliés de la République", ont-ils annoncé à la veille de l'événement.
"On prendra la parole même si on ne nous la donne pas"
"Emmanuel Macron nous dit l'ISF, pas touche. Le CICE, pas touche. L'exit tax, la flat tax, pas touche. Autrement dit, Macron ferme le ban à propos des mesures qui ont provoqué et accentué la colère des oubliés, des humiliés de la République", a déploré Sébastien Jumel, député PCF de Dieppe lors d'une conférence de presse organisée à Brionne en présence d'une trentaine d'élus communistes.
"Tout cela nous incite à bousculer le débat de demain", a-t-il ajouté. "Si les conditions de ce débat ne sont pas celles que les Français attendent, si c'est la mascarade que certains craignent, on prendra la parole même si on ne nous la donne pas", a pour sa part prévenu Valéry Beuriot, maire PCF de Brionne, indiquant ne pas savoir si des élus communistes normands pourront interpeller directement le président de la République mardi.
S'assurer que le débat n'est pas pipé
"Notre rôle est de faire en sorte que le débat qui s'ouvre ne soit pas confisqué, pas pipé, que les questions ne soient pas pré-rédigées et les réponses prédigérées", a ajouté Sébastien Jumel. "Le sujet de la justice fiscale, sociale et territoriale, on va, par tous les bouts, le faire entrer dans ce débat", a annoncé le député communiste. "Le gouvernement se trompe s'il pense qu'il peut prendre un virage sans tourner le volant."
"Emmanuel Macron a peur du peuple, il est enfermé dans une cage dorée", a estimé M. Jumel, à propos du très large périmètre de sécurité mis en place autour de la commune à l'occasion du lancement du grand débat national. Le député ainsi que la sénatrice (PCF) de Seine-Maritime, Céline Brulin, se rendront mardi à Bourgtheroulde en compagnie de certains maires communistes normands, d'autres ayant décliné l'invitation du président de la République. Céline Brulin a exhorté le président de la République à recevoir une délégation de gilets jaunes lors de sa venue à Bourgtheroulde.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.