"Ce nouveau tram est réactif et dispose d'une vraie souplesse". Voilà les premiers mots de Fabrice Hurzot, conducteur chez Twisto, qui passe ses premières minutes aux commandes du futur tramway fer de Caen, sur des rails neufs et grinçants, car toujours pas graissés. La première rame est arrivée il y a quelques mois. En ce matin de janvier, il la prend en main, au niveau du centre de maintenance flambant neuf à Fleury-sur-Orne.
Tests psychotechniques et simulateur
Comme lui, près de 150 conducteurs vont être formés jusqu'à la fin de l'été, par groupe de neuf. Certains n'ont été que chauffeurs de bus dans leur carrière, d'autres ont déjà conduit le vieux tram sur pneus de Caen. Mais qu'importent les profils et les CV, tous ont dû passer des tests psychotechniques pour en arriver là. Apprendre à prioriser les ordres par exemple, mais aussi des épreuves de coordination des mains.
Les premiers mètres à bord du futur tramway pour les conducteurs, sous l'œil des formateurs. - Simon Abraham
L'apprentissage s'effectue dans la rame, mais aussi sur un simulateur, au centre de maintenance. Un simulateur qui permet de mettre en situation tous les scénarios d'urgence que pourrait rencontrer le conducteur. "Une collision avec une voiture, un suicide, un pylône électrique qui s'effondre ou encore un déraillement. Ce sont des situations dégradées auxquelles les pilotes apprennent à faire face, pour être fin prêts le jour-J", explique Jean-Baptiste Tailleux, directeur exploitation chez Keolis Caen mobilités.
Le simulateur permet de mettre en situation des scénarios d'urgence. - Simon Abraham
Hadji Rachid a 41 ans. Il sort tout juste du simulateur. "J'ai dû faire face à des poubelles renversées sur la voie. C'est un bon exercice, qui nous permet aussi de nous familiariser avec la machine. Ce nouveau tramway change beaucoup de l'ancien. Il y a un joystick à la place de pédales pour faire accélérer la rame par exemple, note le conducteur. Le confort de conduite est différent. Nous avons une meilleure visibilité à bord, et un meilleur contact avec le client, car la cabine de conduite est visible par tous les passagers. Ils peuvent en quelque sorte se mettre dans la peau du conducteur", ajoute Hadji Rachid.
L'apprentissage se poursuit jusqu'à cet été. - Simon Abraham
Pour l'heure, seule une rame du futur tramway est arrivée à Caen. La seconde sera livrée à la fin de mois de janvier. Puis les autres arriveront au fil des semaines. Il y en aura 26 au total, que 144 conducteurs prendront en main d'ici la fin de l'été prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.