Le tract date du 20 décembre dernier, mais aucune autre communication n'est venue contredire le projet depuis. Les dockers et employés du port du Havre (Seine-Maritime) appellent à 24h de grève pour la journée du lundi 14 janvier 2019, à l'appel du syndicat général des travailleurs portuaires du Havre. Un mouvement que l'organisation espère très suivi afin de montrer la cohésion de la filière.
Des revendications multiples
Plusieurs revendications sont avancées pour justifier ce débrayage, comme la suppression programmée "des heures supplémentaires et des"shifts exceptionnels", la pénibilité du travail, ou l'inquiétude autour de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris annoncée le jeudi 15 novembre 2018 par le Premier ministre Édouard Philippe.
• À lire aussi : Édouard Philippe annonce la fusion des ports du Havre, de Rouen et Paris
Concernant ce regroupement, le syndicat se montre particulièrement inquiet : "La fusion des ports de l'Axe Seine risque de remettre en cause nos emplois, nos activités, nos conquis sociaux" et mener à "la régionalisation des grands ports maritimes de la façade Atlantique". Les personnels du port ont d'ores et déjà prévus de reconduire cette grève le lundi 21 janvier 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
S'il y a une catégorie de travailleurs qui peuvent difficilement se plaindre de leurs conditions de travail, c'est bien les dockers ! Moi j'ai connu le temps où il fallait 2 bordées de 300 dockers ( cad 600 bonhommes) pour décharger les caisses de bananes d'un bananier à Rouen ! A l'époque tout cela se faisait à la main et il fallait remplir des rubans qui plongeaient dans le ventre des bateaux avec des caisses qui pesaient de l'ordre de 20 à 22 kilos ! Et il fallait 3 jours pour "vider" un bananier sur le port de Rouen. Désormais tout cela se fait avec des conteneurs réfrigérés et il suffit à plusieurs équipes de "crocher" des conteneurs...je voudrais savoir où est la pénibilité de travail, sachant que les dockers sont TRES LOIN de percevoir le SMIC !!! Bien loin des manut' qui travaillent dans des grandes surfaces ! De mon temps les dockers étaient "l'élite" de la classe ouvrière et touchaient 3 à 4 fois la paye ( en francs) d'un plombier comme moi. Ils roulaient en R-12 façon Starky et hutch et moi je roulais en grosse mobylette orange !!!!