Samedi 12 janvier, la municipalité a ouvert les portes du Carmel de Saint-Pair-sur-Mer (près de Granville) de 14h à 16h30. Guy Lecroisey, maire de Saint Pair, accueille les visiteurs.
Le carmel est rempli ce samedi. Des centaines de visiteurs envahissent le cloitre, les cellules, le réfectoire et autres lieux de la clôture religieuse. Le site est exceptionnel. Chacun commente, s'étonne de la simplicité du lieu. On n'ose à peine élever la voix, de peur de déranger une religieuse invisible. Le couvent laisse deviner l'extrême dépouillement de la vie de ces religieuses.
Les dernières carmélites, âgées, sont parties il y a quelques semaines. Elles étaient trois il y a encore peu. La mère supérieure est désormais au carmel de Caen.
Deux heures 30 pour découvrir
Le carmel a été fermé plus de 100 ans. Les religieuses y vivaient cloitrées. Après le départ des dernières sœurs, la ville a pu acquérir l'édifice. Objectif: préserver le lieu en y installant un projet socio-culturel.
Aujourd'hui le carmel est vide, nu: meubles, lavabos, crucifix, grilles, gazinière... tout a été retiré. Un projet est à définir. La municipalité a souhaité laisser les Saint Pairais découvrir le lieu avec cette ouverture très exceptionnelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
merci pour ce reportage ..rappel etant petite d une visite chapelle lors d une entree d une jeune carmelite au couvent