En cette soirée du samedi 12 janvier 2019, les tensions se poursuivent entre Gilets jaunes et forces de l'ordre, à Caen (Calvados). Après un après-midi marqué par des affrontements, notamment dans le quartier des Rives de l'Orne, des opérations de maintien de l'ordre étaient encore en cours face à des manifestants aux alentours du rond-point de la Demi Lune, à 18 heures.
Des Gilets jaunes de retour en centre-ville en soirée
Le calme revient malgré-tout petit à petit dans le quartier. Les feux allumés par les manifestants sont maitrisés les uns après les autres par les sapeurs-pompiers.
De nombreux feux ont été allumés et ont abîmé la chaussée. - Simon Abraham
D'après la préfecture du Calvados, les forces de l'ordre font encore face, en début de soirée, à plus d'une centaine de manifestants. Certains sont aussi de retour en centre-ville, près de la tour Leroy, où les forces de police sont présentes. Le calme revient petit à petit. Depuis le début de la journée, quatre personnes ont été interpellées, pour "violences et outrages", explique la préfecture du Calvados. Un policier a été blessé par un tir de projectile.
La circulation ferroviaire interrompue
À noter qu'au courant de la journée, des Gilets jaunes se sont introduits sur les voies de chemin de fer, près de la gare SNCF de Caen, obligeant la neutralisation de la circulation ferroviaire et la coupure de l'alimentation électrique pour éviter tout risque d'électrocution. Plusieurs trains de voyageurs dans le Calvados et les départements limitrophes ont ainsi été bloqués.
⚠️Des opérations de maintien de l'ordre sont encore en cours à #Caen face à des manifestants particulièrement agressifs et déterminés.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 12 janvier 2019
Les forces de l'ordre font face actuellement à plus d'une centaine de manifestants qui tentent de poursuivre leurs exactions#12janvier #Calvados pic.twitter.com/95orysF81v
A LIRE AUSSI.
Acte VII des gilets jaunes : 13 interpellations à Caen et 6 à Rouen
"Gilets jaunes": mobilisation en baisse, Macron dit sa "honte" des violences à Paris
Les Gilets Jaunes évacués du périphérique de Caen
50.000 "gilets jaunes" mobilisés dans la rue, heurts à Paris et en province
Les "gilets jaunes" de retour dans la rue pour défier le gouvernement
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.