Florence Grall ne s'y attendait pas. Alors que la photographe du Studio 101 à Caen (Calvados) participait au concours de la photographie française, c'est un tout autre concours, qui l'a rattrapé : la Coupe du monde la photographie. "Le jury de la coupe est tombé sur ma photo lors du concours national et m'a contacté. Ça a été une vraie surprise !", se remémore-t-elle.
Mise en scène de l'Évangile
Sélectionnée pour la catégorie reportage, la photographe présente une mise en scène de frères prise à Abbaye de la Cotellerie à Balzougers, près de Laval. "J'ai voulu mettre en lumière le passage vers l'au-delà", explique-t-elle. Pour cette photographie, elle a passé deux jours à l'Abbaye de la Cotellerie. "Au début, certains frères étaient réticents, mais très vite ils se sont imprégné de l'atmosphère", se souvient-elle. De la série de photographie, cette scène est sa préférée. "Je fais de la photographie pour justement faire LA photo. Quand je l'ai j'arrête". Et pour savoir si c'est la bonne, elle se fit à ses émotions. "C'est exactement l'image que je souhaitais".
Les frères eux, sont surpris de la dimension internationale que leur photo a prise. "La participation au concours a dû être validée par le père supérieur. Finalement, ils sont profondément contents qu'une illustration de l'Évangile puisse être vue", présente-t-elle. En attendant lundi 21 janvier et de savoir si elle figure parmi les dix finalistes, elle garde les pieds sur terre. "J'ai un projet d'exposition au Lux pour février et même si je ne suis pas sélectionnée, cette participation m'aura permis de rêver !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.