Le thème s'imposait de lui-même : Alençon se transforme. C'est celui que martèle son maire Emmanuel Darcissac lors de multiples cérémonies de vœux organisées comme le veut la tradition : dans les quartiers, mais aussi jeudi soir 10 janvier 2019, face aux " forces vives " de ce territoire.
Un avenir pour Alençon
Les vœux sont un moment pour rappeler nos ambitions, a expliqué le premier magistrat d'Alençon. Exercice toutefois compliqué, car il ne s'agit pas de tomber dans une aussi interminable que lassante énumération des travaux réalisés ici et là. C'est donc dans un décor particulièrement soigné et futuriste que l'élu a prononcé son discours, se disant convaincu que les villes moyennes comme Alençon ont un avenir aux côtés des grandes métropoles.
Le public attentif aux vœux du maire d'Alençon. - Eric Mas
Puis, usant de la méthode Couet, Emmanuel Darcissac a expliqué que le défi était de réinventer notre ville, que jamais autant n'avait été fait dans le cœur de ville, faisant bien évidemment allusion aux nombreux travaux qui y sont engagés, rappelant le repavage des rues. Une page se tourne, a constaté le maire, se disant conscient des gênes occasionnées, mais que le cœur de ville redevient attractif.
Un film à la gloire d'Alençon
Sans nécessairement tout énumérer, difficile de se livrer à un tel exercice sans citer quelques travaux : la Place du Point-du-Jour, le parvis de la gare SNCF, le Parc du château. La courbe s'inverse, la population d'Alençon commence à augmenter, a constaté Emmanuel Darcissac, citant encore : le futur lotissement des Portes de Bretagne, l'augmentation des effectifs dans les écoles. Puis d'illustrer d'exemples les équipements culturels, le sport, le social, l'industrie, le commerce, la sécurité avec une nouvelle gendarmerie qui va être construite. Une cérémonie de vœux qui s'est achevée par la projection d'un court film de promotion, évidemment à la gloire d'Alençon, à moins de 18 mois des prochaines échéances municipales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.