La situation au sein de l'usine Novandie à Maromme, près de Rouen (Seine-Maritime), est toujours tendue. 116 emplois doivent être supprimés dans l'usine qui fabrique des yaourts sous la marque Mamie Nova. Le plan social a été annoncé au début du mois de juillet 2018 par le groupe Andros, propriétaire de l'entreprise.
Une délibération contestée
La bataille entre les salariés et la direction devient désormais judiciaire. Trois employés sont convoqués, jeudi 10 janvier 2019, devant le tribunal de grande instance de Rouen. Il s'agit de trois élus du CHSCT, le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
C'est la direction de Novandie qui a décidé de les assigner en justice après une délibération votée le 22 novembre 2018 lors d'une réunion du CHSCT. Elle concernait une expertise sur les risques psychosociaux liés au plan social en cours.
• À lire aussi. Maromme : 116 emplois supprimés à Novandie, spécialiste des yaourts
La direction n'avait pas exprimé de contestation lors de ce vote, avant finalement de s'orienter vers la justice, le 6 décembre, en mandatant un huissier pour informer les trois élus. La direction conteste, en effet, le bien-fondé de la délibération.
Mobilisation devant le tribunal
Les trois élus sont donc convoqués à 9 heures du matin au tribunal de grande instance de Rouen. Une mobilisation sera organisée devant le Palais de justice en soutien à ces salariés de Novandie.
"J'espère que la justice va nous entendre", confie Jean-Claude Amand, le délégué CFDT de l'usine Novandie, le syndicat majoritaire au sein de l'entreprise. Il sera présent devant le tribunal, au côté de plusieurs salariés de l'entreprise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.