Deux hommes ont été condamnés à des peines de prison ferme ce lundi 7 janvier 2019 suite aux débordements de samedi à Caen (Calvados). L'un, âgé de 31, est condamné à six mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour outrage à agent et violence commise sur personnes dépositaire de l'autorité publique. Lors de la manifestation, il est notamment reconnu coupable d'avoir lancé des projectiles à l'encontre des forces de l'ordre. Lors de sa garde à vue, il s'en est pris verbalement au procureur adjoint qui s'est constitué partie civile lors de l'audience. Déjà connu des services de police pour faits de violence aggravés, l'homme avait déjà été condamné à des peines de prison ferme.
L'autre, âgé de 25 ans, a également été condamné à six mois de prison ferme sans mandat de dépôt pour participation avec une arme à un attroupement. Il est accusé d'avoir proféré à l'encontre des forces de l'ordre des menaces armé d'une barre de fer. Il purgera sa peine plus tard. L'homme était déjà connu des services de police pour des faits de petite délinquance.
Manifestants opportunistes
Les deux hommes, fortement alcoolisés au moment de leur interpellation, ne se revendiquent pas du mouvement des Gilets jaunes. "J'ai rejoint le rassemblement quand les gendarmes m'ont empêché de traverser la place de la Résistance. Je ne savais même pas qu'il y avait une manifestation aujourd'hui", affirme le premier. Au profil psychologique fragile, sa peine est associée d'une demande de consultation psychiatrique d'urgence. Le second, venu à Caen en visite pour le week-end, affirme "ne pas être venu à Caen pour manifester, j'ai simplement suivi des amis". Les peines sont couplées d'une interdiction de détenir une arme pendant trois ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.