Samedi, lors de cette nouvelle manifestation des "gilets jaunes" dans la capitale, des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté sur la passerelle qui relie les deux rives de la Seine au niveau du Jardin des Tuileries.
Sur des images largement diffusées sur les réseaux sociaux, on voit un gendarme à terre, entouré de manifestants et frappé par l'un d'eux portant un manteau et un bonnet noir.
Ce gendarme s'est vu prescrire 15 jours d'incapacité totale de travail (ITT) et a porté plainte dimanche, a-t-on appris auprès de la gendarmerie, confirmant une information de BFMTV.
Sur une autre vidéo, on voit un homme portant également un manteau et un bonnet noir, attaquer tel un boxeur professionnel un gendarme derrière son bouclier. Ce dernier a eu 2 jours d'ITT et a également porté plainte.
"L'enquête dira si l'homme habillé de noir est le même sur les deux attaques", souligne une source proche de l'enquête.
Samedi, le syndicat des commissaires de police nationale (SCPN) a indiqué avoir "identifié" l'homme et qu'il s'agissait d'un ancien boxeur.
"Pleine confiance en notre justice devant laquelle il devra rendre compte de cette attaque aussi lâche qu'intolérable. Gratitude à ces gendarmes mobiles pour leur sang-froid exemplaire", a tweeté samedi soir le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.
La Fédération française de boxe a également condamné dimanche dans un communiqué les agissements d'un "ancien boxeur professionnel" auteur de violences à l'égard des forces de l'ordre, lors de la manifestation des "gilets jaunes".
Une enquête a été confiée à la sureté départementale mais aucune interpellation n'a eu lieu pour l'instant, selon des sources concordantes.
A LIRE AUSSI.
"Gilets jaunes": mobilisation en baisse, Macron dit sa "honte" des violences à Paris
Après "l'acte VIII", "gilets jaunes" et gouvernement de nouveau face à face
50.000 "gilets jaunes" mobilisés dans la rue, heurts à Paris et en province
"Gilets jaunes": près de 283.000 manifestants, un mort et 200 blessés sur les barrages
Gilets jaunes: la mobilisation se poursuit, mais est en recul
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.