Huitième week-end de mobilisation pour les Gilets jaunes en Normandie, ce samedi 5 janvier 2019. À Rouen (Seine-Maritime), où 2 000 Gilets jaunes, selon la police, ont défilé dès le milieu de la matinée dans les rues du centre-ville, des tensions ont éclaté vers midi.
Des jets de pavés ont entraîné la réplique des forces de l'ordre, qui ont tiré des grenades lacrymogènes ainsi que des balles de lanceurs de balles de défense (LBD), atteignant un manifestant à l'arrière de la tête, a constaté un correspondant de l'AFP.
Des journalistes agressés
Les Gilets jaunes ont ensuite érigé plusieurs barricades sur l'une des principales artères de la ville. Des manifestants ont également mis le feu à un distributeur de banque et cassé un abribus. De nombreux feux de poubelle ont par ailleurs été allumés.
Au moins deux personnes ont été interpellées depuis ce midi. Ce matin, quatre autres personnes avaient déjà été interpellées, selon la préfecture de Seine-Maritime.
Une équipe de journaliste a par ailleurs été pris à partie par des Gilets jaunes. Joint par Tendance Ouest, l'équipe de journaliste de BFM TV à Rouen confirme qu'une de leurs journalistes, correspondante dans la région, a bien été agressée, tout comme une autre équipe de Paris.
Ce samedi soir, la tension reste vive dans le centre-ville de Rouen.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
De la faute au président qui il prenne ses responsabilités
Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Je suis retraitée après 40 années de labeur ! C'est trop difficile d'assumer un loyer et tout ce qui va avec ! J'ai donc repris un travail !! Merci monsieur Macron et que le mouvement continue.