Huitième acte de la mobilisation des Gilets jaunes en Normandie, ce samedi 5 janvier 2018. "Même si aucune manifestation n'a été déclarée en préfecture, il est permis d'anticiper qu'il pourra y avoir une manifestation de personnes s'identifiant comme les gilets jaunes ce samedi 5 janvier dans le centre-ville de Rouen", expliquait la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué, plus tôt dans la semaine.
Des manifestants venus de plus loin que l'agglomération de Rouen
Cette dernière ne s'est pas trompée. Près de 2 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Rouen ce samedi matin (1 700 précisément lors du comptage réalisé à 11h20 par les forces de l'ordre). "Des manifestants venus de toute la région Normandie et même de la région parisienne, les Yvelines par exemple", exprime Fabienne Buccio, préfète de Seine-Maritime.
À midi, aucun incident particulier n'était à déplorer. Quatre personnes ont malgré tout été interpellées. Trois d'entre-elles étaient en possession de "matériel de casseur", ajoute la préfecture. La quatrième personne interpellée était en possession de produits stupéfiants. Au total, 405 personnes ont été interpellées depuis le début du mouvement dans le département.
Un hélicoptère pour surveiller l'évolution de la manifestation
La mobilisation devrait se poursuivre cet après-midi. Un hélicoptère des forces de l'ordre est mobilisé et survole actuellement Rouen. "Nous pouvons suivre une éventuelle division de la manifestation. C'est un outil important pour la sécurité", conclut la préfecture.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.