Voilà bientôt deux mois que le mouvement des Gilets jaunes a débuté. Un nouveau week-end de mobilisation, "l'acte VIII", débute ce samedi 5 janvier 2019. Des manifestants qui veulent montrer qu'ils sont toujours présents après les fêtes de fin d'année. Le point sur les actions prévues en Normandie.
Une marche et des actions surprises à Caen
À Caen, le rendez-vous est fixé à 10 heures devant le théâtre, pour une marche en ville comme ces dernières semaines. À l'issue de ce rassemblement, les Gilets jaunes prévoient de rester en ville pour des actions surprises.
Comme chaque samedi, un cortège est prévu dans les rues du centre-ville de Caen. - Simon Abraham
Dimanche, un appel à rassemblement de femmes sans gilets jaunes est lancé, à 11 heures, place de la Résistance à Caen. Et puis à 15 heures, un nouveau goûter des enfants est programmé au parc de l'Odon, à Bretteville-sur-Odon.
Un acte VIII qui a débuté dès hier soir dans le Calvados. Plus de 150 Gilets jaunes venus de Caen ont empêché l'embarquement des camions sur le ferry de Ouistreham. Les camions ont finalement pu embarquer après l'arrivée de forces de police qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
➡️ [THREAD] Suivez ici, tout le week-end, l'#ActeVIII des #GiletsJaunes à #Caen et #Rouen en #Normandie. Mobilisation qui s'annonce tjs tendue, comme le week-end passé. Aussi sur @tendanceouest 📷💻🎙📝 pic.twitter.com/EE6iKAbKjU
— Simon Abraham (@Simon__Abraham) 4 janvier 2019
Les Gilets jaunes de Cherbourg reprennent du service
Dans la Manche, au moins deux manifestations sont prévues ce samedi. La première à 9h30, avec un rendez-vous sur la Plage verte de Saint-Lô. Cette manifestation est déclarée en préfecture.
Et puis à 13h30, après avoir été en sommeil pendant les fêtes de fin d'année, les Gilets jaunes de Cherbourg reprennent du service. Un rassemblement est prévu sur la place Napoléon, pour une marche.
Signature de pétition dans l'Orne
Les Gilets jaunes du Perche ornais prévoient une action de communication et de sensibilisation sur le marché de Mortagne-au-Perche, ce samedi matin, avec signature de la pétition pour le Référendum d'initiative citoyenne. À Villiers-sous-Mortagne, une action de filtrage et de signatures de pétitions sera également mise en place dès 8 heures.
Un œil à garder sur Rouen
Et puis difficile de savoir ce qu'il se passera précisément en Seine-Maritime, les Gilets jaunes essayant de rester discrets sur les actions à mener. Rouen a été théâtre de débordements la semaine dernière. Il est fort possible qu'un nouveau rassemblement se déroule dans l'après-midi. Le lieu exact ne sera dévoilé qu'à la dernière minute par les manifestants.
Samedi 29 décembre, de nombreux incidents avaient émaillé la mobilisation à Caen et Rouen. Ici des feux de poubelle dans la préfecture du Calvados. - Étienne Escuer
Sur les réseaux sociaux, un rendez-vous à 14 heures devant l'hôtel de ville du Havre est également prévu. La préfecture de Seine-Maritime assure que les forces de l'ordre seront à nouveau mobilisées en grand nombre aujourd'hui.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.