Dans une lettre aux investisseurs, le patron d'Apple, Tim Cook, évoque le renforcement du dollar et la décélération "plus forte que prévu" de l'économie chinoise pour justifier cette rare révision à la baisse.
"Nous pensons que l'environnement économique en Chine a été davantage affecté par la montée des tensions commerciales avec les Etats-Unis", affirme Tim Cook.
Le titre Apple, qui avait terminé mercredi à 157,92 dollars en très modeste hausse (+0,11%) mais en chute de 32% par rapport à son plus haut historique atteint en octobre, plongeait dans les transactions électroniques après la clôture. A 22H00 GMT il était en recul de 7,6%.
"Nous nous attendions à une faiblesse économique dans plusieurs marchés émergents. Cela a eu bien plus d'impact que ce que nous avions prévu", écrit encore Tim Cook, ajoutant que l'essentiel de la révision à la baisse du chiffre d'affaires est imputable aux ventes d'iPhone, de Mac et d'iPad en Chine.
Le chiffre d'affaires d'Apple au premier trimestre (de septembre à décembre) devrait ainsi tomber à 84 milliards de dollars au lieu de 91 milliards prévus par les analystes.
Ces résultats seront officiellement annoncés le 29 janvier.
A LIRE AUSSI.
Lourde ardoise fiscale pour Apple qui va investir massivement aux Etats-Unis
La capitulation d'Apple en Chine, symbole du dilemme du secteur technologique
Dans la zone euro, un timide parfum de réforme
L'iPhone X débute en Asie sa sortie mondiale
Smartphones: les leaders Apple et Samsung face à la concurrence chinoise
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.