Comme chaque jour de l'année, ils seront quatre en permanence sur la passerelle du Cross Jobourg (Manche), mardi 1er janvier 2018. Nouvel an ou pas, le personnel du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Secours est sur le pont pour surveiller le trafic maritime, du Mont-Saint-Michel au Cap d'Antifer. "La navigation ne s'arrête pas pour la Saint-Sylvestre : même s'il y a moins de plaisanciers que pendant l'été et moins de pêcheurs, il y presque 200 navires par jour à contacter" souligne Luc Noslier, le directeur.
Luc Noslier, directeur du Cross Jobourg
Prévenir les accidents
Le maître-mot au Cross est l'anticipation, pour prévenir tout risque d'accident en mer, jusqu'à la dernière minute de 2018... et dès la première de 2019. "On peut avoir au dernier moment quelqu'un qui se retrouve isolé par la marée ou dans la brume alors qu'il tente d'aller pêcher des coquillages pour le Réveillon..." rappelle le Premier-Maître Patrick, qui se tient prêt à coordonner un sauvetage à tout moment.
Des cadeaux !
Sur le bureau d'en face, le Maître Vincent surveille le trafic du rail des Casquets. Entre deux quarts, le 31 décembre, il a savouré un moment de cohésion rare, puisque les marins travaillent en horaires décalés. Un repas amélioré : ris de veau, gâteau... et cadeaux ! "Pas de grande valeur, c'est juste pour le geste, on tire au sort ! Noël et le Nouvel An nous permettent de générer un esprit d'équipage".
BONUS AUDIO - Le reportage de Tendance Ouest : un 31 décembre au Cross Jobourg
Un 31 décembre au Cross Jobourg
A LIRE AUSSI.
Face au mur, entre le Mexique et les Etats-Unis
Noriega, l'ex-dictateur panaméen ami puis ennemi des Etats-Unis
François Gabart dynamite le record du tour du monde en solitaire à la voile
"Everything OK": dans les airs, sur terre ou en mer, la marine à l'affût en Méditerranée
Vendée Globe: dernières heures à terre pour les fous furieux de la mer
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.