Le message s'appelle "Est-ce que tu réalises" et a été publié sur internet le 28 décembre. Le djihadiste Fabien Clain, "la voix de Daesh" qui a passé une partie de son enfance à Alençon (Orne), menace à nouveau la France dans une bande sonore de treize minutes.
Fabien Clain qui serait retranché près d'#Hajin en #Syrie exhorte les sympathisants de l'#EI à commettre des attentats en France pour "venger ceux qui meurent" dans les frappes de la coalition, appelant à “faire trembler la terre des injustes et que la guerre frappe à leur porte” https://t.co/991NC9GGDK
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) 29 décembre 2018
Il s'adresse aux citoyens français
Dans ce message, le terroriste - qui avait déjà enregistré les revendications des attentas de Paris en 2015 - s'adresse directement aux citoyens français, qu'il invite, selon le chercheur Romain Caillet, "à prendre conscience que les attentats sont des "actes de vengeance"". Il y évoque aussi le gouvernement "qui dépense (son) argent sans compter à tort et à travers" et fait référence aux manifestations des dernières semaines.
A noter que Fabien Clain fait référence, sans le nommer, au mouvement des gilets jaunes en évoquant les manifestations et les protestations des Français, ce qui permet de dater approximativement ce dernier enregistrement.
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 28 décembre 2018
Sous le coup d'un mandat d'arrêt
Fabien Clain est visé, comme son frère Jean-Michel, par un mandat d'arrêt international dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13-Novembre. Les deux hommes ont vécu à Alençon pendant leur jeunesse et y ont été scolarisés. Fabien Clain était revenu dans le quartier de Perseigne en 2012. Son nom figurait toujours sur la boîte aux lettres de son appartement, quelques jours après les attentats de Paris.
A LIRE AUSSI.
La soeur de Fabien Clain, le djihadiste de Normandie, devant un juge antiterroriste
Terrorisme : Anne Clain, soeur d'un djihadiste de Normandie, a été écrouée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.