Ils sont une quarantaine d'enfants à participer. Mis en place l'an dernier, le projet "Enfants vigilants" de l'école Jean Vilar à Ifs (Calvados) apprend aux élèves la résolution des conflits avec le soutien des adultes. Ce projet, aux vertus pédagogiques "favorise l'attention portée à l'autre et développe leurs compétences comme l'écoute, l'échange de points de vue, la verbalisation de leurs émotions", explique la mairie d'Ifs.
• Lire aussi. Il va être l'heure de prendre vos bonnes résolutions !
Effectif sur le temps du midi, il doit développer une atmosphère plus sereine pour les élèves demi-pensionnaires.
Deux formations
Avant de rejoindre le projet, les enfants volontaires suivent deux "petites formations". Au cours de celles-ci, le formateur explique son rôle à l'enfant ainsi que "la différence entre rapporter et signaler". Les enfants interviennent ensuite en binôme dans la cour, équipés de talkies-walkies pour signaler les éventuels problèmes.
• Lire aussi. On refait 2018 : le top 10 des articles les plus lus cette année
"Les enfants sont fiers de régler des conflits en autonomie. Le talkie-walkie les responsabilise aussi, ils s'engagent dans cette démarche. Dans la cour, nous remarquons que le climat est plus serein et agréable ", indique Anne Hervé, coordinatrice périscolaire de l'école.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.