Le froid s'est bien installé depuis la mi-décembre sur la Seine-Maritime. La préfecture avait annoncé, jeudi 13 décembre 2018, l'ouverture du site Colette Yver pour mettre à l'abri les personnes dans le besoin.
Ouverture repoussée
Une mesure insuffisante pour l'association Droit au logement qui réclame l'ouverture de l'autre site qui peut être mis à disposition lors de la période hivernale : le gymnase Graindor, situé non loin du Théâtre des arts.
"Il a été annoncé comme devant ouvrir le 13 décembre, et les travailleurs sociaux ont appris dans la journée que ça ne serait finalement pas le cas", dénonce Étienne Muller, membre de l'association Droit au logement.
• À lire aussi. Seine-Maritime : face au froid, des places d'hébergements supplémentaires
Un rassemblement a été organisé devant le gymnase, jeudi 27 décembre, pour demander l'ouverture de ce site qui accueille essentiellement des hommes seuls sans domicile et parfois quelques couples.
Étienne Muller avance deux explications possibles : le mouvement social des gilets jaunes et l'évacuation récente du squat du Hameau des brouettes. De son côté, la préfecture de Seine-Maritime renvoie simplement aux règles de la veille hivernale.
Évolution des températures
"En fonction des températures, des dispositifs d'hébergement complémentaires peuvent être mobilisés", rappellent les services de l'État, dans une réponse transmise à Tendance Ouest. Trois niveaux de vigilance sont possibles et c'est actuellement le premier qui est en vigueur.
L'ouverture du gymnase Graindor n'est donc pas encore à l'ordre du jour. Tout dépendra de l'évolution des températures durant l'hiver "avec une attention particulière pour les personnes vulnérables", ajoute la préfecture de Seine-Maritime.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.