La maquette a beau être 250 fois plus petite que l'Abbaye-aux-Hommes grandeur nature, elle a demandé à Étienne Dumortier de nombreuses heures de travail. "Ça m'a pris tout l'été", confie-t-il. "En y travaillant un peu tous les jours, quatre mois environ". Le jeune homme de 21 ans a dû retrouver les plans de l'abbaye, monter un modèle 3D sur ordinateur, avant de retracer toutes les pièces à la main et les mettre en couleur à l'aquarelle.
Une passion d'enfance
Il étudie actuellement l'architecture sur Paris. "C'est une passion depuis tout petit", explique-t-il. "Depuis que j'ai 5 ou 6 ans, je sais que je veux devenir architecte. C'est lié, d'ailleurs, de manière très proche à cette église et à l'architecture de la ville de Caen", précise celui qui est également servant d'autel et organiste. "J'avais déjà fait une maquette de ce type, d'une petite église dans la Manche, que je n'ai jamais eu le temps de terminer", confie-t-il. Étienne Dumortier est en discussion pour faire éditer sa maquette sous forme d'un livre, avec des pages sur l'histoire et l'architecture du bâtiment : "C'est relativement simple à monter, ça peut s'adresser à des enfants à partir de 10 ou 11 ans intéressés par l'architecture, à des collectionneurs ou modélistes ou à des gens qui apprécient ces lieux."
Il faudra compter une dizaine d'heures pour monter la maquette. "La seule chose que ça requiert, c'est de la patience !", confie Étienne Dumortier. Après ses études, le jeune homme souhaite se spécialiser dans le patrimoine historique. Et continuer, pourquoi pas, à réaliser de nouvelles maquettes de monuments caennais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.