La préfecture de Seine-Maritime continue de suivre l'impact du mouvement des Gilets jaunes sur l'économie locale en organisant des réunions régulières avec les représentants des chambres de commerces et d'industrie, de la chambre d'agriculture, de la chambre des métiers et de divers syndicats professionnels.
À cette occasion, vendredi 21 décembre 2018, un rapport de la Banque de France précise, sur la base d'une enquête menée auprès de 600 entreprises, que "de manière globale, l'impact semble modéré, à l'exception de certains secteurs comme les transports et certains commerces de détail". Les zones commerciales très ciblées comme à Tourville-la-Rivière et Barentin ont été particulièrement touchées.
Par ailleurs, des dispositifs d'urgence ont été proposés par la préfecture qui indique que 78 entreprises, représentant 1621 salariés, ont eu recours au dispositif d'activité partielle. Une cinquantaine de demandes a aussi été déposée auprès des services fiscaux pour bénéficier d'un étalement des dettes fiscales.
Nouvelles ouvertures dominicales
Pour tenter de compenser le manque à gagner des commerces de détails, la préfète de Seine-Maritime, Fabienne Buccio, a pris un arrêté pour autoriser de nouvelles ouvertures le dimanche, les 6, 13 et 20 janvier. Des ouvertures qui doivent respecter le droit du travail, c'est-à-dire que les salariés doivent être volontaires pour travailler et bénéficier d'un complément de rémunération.
A LIRE AUSSI.
Seine-Maritime : l'État veut rassurer les entreprises impactées par les gilets jaunes
Gilets jaunes : un numéro d'appel pour les entreprises de Seine-Estuaire
"Gilets jaunes": Macron et Philippe en mission pour éviter un acte V
Gilets jaunes : le point sur les actions ce lundi à 15 heures en Seine-Maritime
Seine-Maritime : la CGT appelle à rejoindre les gilets jaunes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.