Le bâtiment, datant de 1960, sera reconstruit à quelques pas de l’ancien, sur un terrain triangulaire. En cela, le nouveau Cap Horn sera “novateur dans sa forme”, explique Xavier Le Coutour, maire-adjoint chargé de l’urbanisme, du logement et du renouvellement urbain et vice-président de Caen la mer, compétent dans ce dossier.
36 hommes accueillis à l’été 2013
Sur trois niveaux, l’établissement pourra accueillir jusqu’à 36 hommes majeurs, en chambre individuelle avec salle de douche. “Les communs seront notamment composés d’un réfectoire et d’une salle avec une télévision”.
L’accès au Cap Horn se fera lui depuis la Demi-Lune, grâce à une passerelle surplombant des espaces verts, accessibles aux beaux jours, et qui donnera sur le premier étage du bâtiment. “Nous avions étudier la possibilité de réhabiliter le foyer existant. Mais avec du neuf, nous avons mieux et à moins cher”, souligne Xavier Le Coutour.
Le coût du nouveau Cap Horn est à ce jour estimé à 2,8 millions d’euros dont un million d’euro est pris en charge par l’Etat via une subvention. “Le montage financier de ce projet est particulier”, indique aussi l’élu.
“A terme, c’est l’office HLM La Caennaise qui sera propriétaire des murs, ce qui a permis d’obtenir davantage de subventions. L’agglomération paiera en fait un loyer à l’année à La Caennaise”. Coté calendrier, les travaux devraient débuter courant avril afin que le site puisse accueillir ses premiers résidants dès l’été 2013.
Photo : Jacquemard - Caen la mer
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.