C'est une véritable opération commando qui a été menée jeudi après-midi 20 décembre 2018 par une bonne quarantaine d'agriculteurs du syndicat Confédération Paysanne de l'Orne, près d'Alençon (Orne). Une action pour dénoncer l'industrialisation d'une certaine agriculture et le " tout-méthanisation ".
Opération commando
La quarantaine de membres de la Confédération Paysanne s'était donnée rendez-vous près d'Alençon (Orne) dans le village de Hauterive, avant de prendre la route en convoi de 25 voitures jusqu'à une exploitation agricole située 10 kilomètres plus loin, sur Saint-Paterne/Le Chevain.
Accaparement de terres agricole pour du " tout-méthanisation "
Il s'agissait d'aller y dénoncer l'accaparement de 375 hectares de terre par des agriculteurs venus du Nord, pour y planter du maïs, pas pour nourrir des animaux, mais dans le seul but d'alimenter un méthaniseur qui est actuellement en cours de construction.
Les drapeaux de la Confédération Paysanne sur l'immense tas de maïs. - Eric Mas
La méthanisation seulement avec les déchets
La Confédération Paysanne explique ne pas être opposée à la méthanisation, qui peut représenter un complément de revenus pour des agriculteurs. Mais à condition de n'y utiliser que des déchets d'élevage. En aucun cas de planter du maïs dans le seul but de nourrir un méthaniseur. Laurent Leray, candidat de la Confédération paysanne aux prochaines élections à la chambre d'agriculture de l'Orne :
Laurent Leray
Le méthaniseur en cours de construction. - Eric Mas
Les membres de la confédération Paysanne sont allés planter drapeaux et autres banderoles sur l'immense tas de maïs en décomposition, qui jouxte le chantier du méthaniseur. C'est une dérive de l'agriculture que l'on ne peut pas tolérer a expliqué le porte-parole national de la Confédération Paysanne, Laurent Pinatel :
Laurent Pinatel
Après leur action sur le site du méthaniseur, les membres de la Confédération paysanne se sont rendus en Préfecture de l'Orne, où une délégation a été reçue par le Directeur de cabinet de la préfète. Cette action a été organisée à quelques jours du début des élections dans les Chambres d'agriculture, dont celle de l'orne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
La méthanisation à outrance est une ineptie, et nous y sommes !