Les cinq présidents des associations des maires normands se rencontrent régulièrement. Mardi 18 décembre 2018, à Caen (Calvados), Olivier Paz, président de l'Union amicale des maires du Calvados ; Jean-Paul Legendre, président de l'Union des maires de l'Eure ; Anne-Marie Cousin, présidente de l'association des maires de la Manche ; Alain Lenormand, président de l'association des maires de l'Orne et Denis Merville, président de l'association des maires de Seine-Maritime, ont évoqué les réponses qu'ils comptent apporter au gouvernement dans la crise des Gilets jaunes.
Un grand débat national va s'ouvrir
"Nous avons un rôle à jouer dans le conflit", livre Denis Merville. Celui d'intermédiaire et de conciliateur précisément. Même si les élus locaux soutiennent l'État pour le maintien de l'ordre lors des manifestations, ils ne peuvent qu'être totalement concernés par les revendications des Gilets jaunes.
"Nous avons un rôle à jouer dans le conflit"
"Je suis maire d'une commune périurbaine, ajoute Denis Merville. Il y a peu de transports en commun. Les gens n'ont pas le choix. Ils doivent utiliser leur voiture et en ont ras-le-bol de voir le prix du carburant augmenter. Le gouvernement doit le comprendre."
Les représentants des maires vont rencontrer Emmanuel Macron dans les prochains mois. D'ici là, des cahiers de doléances sont mis en place dans les mairies. Les citoyens sont libres de venir coucher leurs attentes ou leurs propositions sur le papier, de façon anonyme ou non. Avant l'ouverture d'un grand débat national. Où les maires comptent bien faire remonter, à nouveau, les revendications.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.