Un vol très inhabituel dans l'Orne : celui d'un canon " Flak 38 ". Il s'agit d'une batterie antiaérienne allemande. Ce vestige restauré, datant de la seconde guerre mondiale était exposé à Saint-Lambert-sur-Dives, près du Mémorial de Montormel, non loin d'Argentan.
Canon restauré
Ce canon d'un calibre de 20mm, d'une cadence de 180/220 coups/minute, capable d'atteindre une cible à 2200 mètres d'altitude, avait été perdu par l'armée allemande dans la Poche de Falaise/Chambois en 1944. Il avait été restauré en 2013, puis exposé dans le village, qui est un haut lieu de la fin de la Bataille de Normandie.
Canon volé
Mais dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15 décembre 2018, des voleurs ont découpé les attaches métalliques qui liaient le canon au sol, avant de dérober l'engin, qui pèse plus de 400 kilos ! Il s'agit sans doute d'une commande d'un collectionneur, dont beaucoup sont en Europe de l'est. Ce type de matériel allemand est rare… Jean-Philippe Ballot est le maire de Saint-Lambert-sur-Dives :
Jean-Philippe Ballot
Une plainte a été déposée et tout témoignage est le bienvenu, si par hasard vous avez vu passer un camion, avec cet inhabituel chargement… La revue spécialisée Véhicules Militaires Magazine a alerté ses lecteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.